La construction du sens dans le discours médical, discours didactique et discours spécialisé : le cas d'un public vietnamien

par Thanh Nha Huynh

Thèse de doctorat en Sciences du langage. Didactique et sémiotique

Sous la direction de Marc Souchon.


  • Résumé

    La genèse de ce travail de recherche découle de la réflexion sur les pratiques d'enseignement auprès d'un public spécifique vietnamien : les professionnels de santé. Cette étude se déroule dans le contexte de la mondialisation et dans celui d'un Vietnam qui cherche à s'ouvrir économiquement sur le monde extérieur. L'objet de notre travail de recherche porte sur l'étude de la construction du sens d' un texte médical par les apprenants vietnamiens. Nous nous intéresserons plus particulièrement à la compréhension/production de documents professionnels et à leur appropriation en milieu hospitalier. Ce champ d'investigations est étroitement lié aux concepts opératoires tels que ceux de Texte et de Discours, et occupant une place centrale dans la définition du texte, le couple cohérence/ cohésion. En partant de l'hypothèse que le discours médical doit sa légitimité à la cohérence textuelle, la question capitale est de se demander quelles sont les composantes de la cohérence d'un texte spécialisé. Les concepts opératoires sont empruntés à l'analyse du discours et de ses disciplines connexes. Ainsi, notre travail d'analyse s'inscrit plutôt dans la ligne de la linguistique discursive, et dans une moindre mesure de la psycholinguistique. Ce travail privilégie l'étude des situations de communication langagière, et donc l'étude des genres de discours, il met également au premier plan l'organisation textuelle et le repérage des marques d'énonciation. En ce qui concerne les traits de cohérence qui spécifient le discours médical pour en faire un tout global, il s'agit de les étudier non seulement dans leur dimension textuelle mais aussi dans leur configuration pragmatique, sous leurs aspects thématique, énonciatif, argumentatif et communicationnel. Dans ce cadre théorique d'analyse sont introduits les autres éléments de l'architecture de la recherche : la problématique de la langue de spécialité, l'histoire de la médecine au Vietnam, l'analyse des outils pédagogiques et en fin celle des productions des apprenants. Si cette recherche ne pose pas véritablement de nouvelles approches pédagogiques du discours médical en contexte vietnamien, nous pensons toutefois que les conclusions auxquelles nous sommes parvenu pourront intéresser nos collègues professeurs de français

  • Titre traduit

    The construction of meaning in the medical discourse, didactic discourse and specialized discourse : the case of a Vietnamese public


  • Résumé

    The genesis of this research work ensues from the reflection on the practices of education with a group of Vietnamese professionals in the health sector. This study takes place in the context of the globalization and in that of Vietnam which tries to open economically on the outside world. The object of our research work concerns the study of the construction of meaning of a medical text by the Vietnamese learners. We shall be interested more particularly in the understanding / production of professional documents and in their appropriation in a hospital environment. This field of investigations is strictly connected to the operating concepts such as those of Text and Discourse, and occupying a central place in the definition of the text, the coherence / cohesion couple. Starting from the hypothesis that the medical discourse owes its legitimacy to the textual coherence, the major question is to wonder what are the constituents of the coherence of a specialized text. The operating concepts are borrowed from the Discourse analysis and its related disciplines. So, our work of analysis joins rather in the line of the discursive linguistics, and in the lesser measure of the psycholinguistics. This work privileges the study of the situations of linguistic communication, and thus the study of the kinds of discourse; it also places in the foreground the textual organization and the location of the marks of statement. With regards to the lines of coherence which specify the medical discourse to make it quite global, it is a question of studying them not only in their textual dimension but also in their pragmatic configuration, under their aspects that are thematic, enunciative, argumentative and communicational. In this theoretical frame of analysis the other elements of the architecture of the research are introduced: the problematic expression of the languages for specific purposes, the history of the medicine in Vietnam, requires an analysis on the educational tools and at the end that of the productions of learners. If this research does not really put new educational approaches of the medical speech in vietnamese proposed context, we would however think that the conclusions which we arrived will be of great interest and benefit to our colleagues in the area of french language teaching

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Informations

  • Détails : 2 vol. (338 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 315-327

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  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire. Section Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : LET.BESA.2003.1021.1
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  • Cote : LET.BESA.2003.1021.2
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