Thèse de doctorat en Sciences du langage. Didactique et sémiotique
Sous la direction de Claude Condé.
Soutenue en 2003
à Besançon , en partenariat avec Université de Franche-Comté. UFR des Sciences du langage, de l'homme et de la société (autre partenaire) .
A partir d'une orientation basée sur la genèse des manuscrits, la thèse interroge le texte de La Naissance du Jour -1928- (Texte édité/Manuscrit/Revue de Paris) de Colette ainsi que sa biographie en cherchant un sens à l'acte d'écrire. Cette recherche analyse les variations textuelles dans la perspective d'un texte littéraire polysémique qui produit de nouvelles lectures et fait douter d'un sens définitif. Il y a plus de chances de saisir le sens dans le mouvement de l'écriture que dans le figement du texte. Les variantes que propose Colette témoigne de ses incertitudes par rejet, ajout ou reprise. C'est bien ici que l'on s'aperçoit que l'invention de l'écriture est un travail sur le langage. Il y a donc une dynamique qui se crée, le sens est produit en faisant éclater le sens premier. Ce travail s'appuie sur l'outil informatique et statistique pour proposer de nouvelles hypothèses et affiner la recherche. L'analyse est complétée par les approches critiques de l'œuvre de Colette
Textual variants in Colette's text "Birth of the day break" 1928
This thesis oriented towards the study of the origin and birth of the manuscripts, seeks to examine both the text of la Naissance du Jour -1928- of Colette. (Published text/Manuscript/Revue de Paris) and her biographie whilst searching for the meaning of the act of writing. The litterary text is polysemic and constantly produces new interpretations thus questioning its definite meaning. Its meaning can be found more often in its movement than in its finished form. However the variants proposed by Colette bear witness to her doubts by their additions, rejections or repetitions. This were one sees that the invention of writing is work on language. Meaning occcurs once ther original meaning has been revealed and revitalized. This study the tools of statistics and computer science both of which offer new hypotheses to allox finer research results. To complete this anslysis other critical approaches have been brought to bear on the ways in which meaning is constructed in the Colette's text