L'artiste : des représentations, un mythe : étude de l'évolution des représentations de l'artiste au XXème siècle dans la société française, vue à travers les biographies de peintres

par Marie-Claude Rogerat

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Bruno Péquignot.


  • Résumé

    Cette recherche s'appuie essentiellement sur l'étude des biographies de Van Gogh, Lautrec et Monet afin de mettre en lumière les processus de constitution de représentations collectives d'un public vers les artistes. Dans la majorité des cas, l'artiste est vu comme personnage exceptionnel, mythique, image largement répandue prenant appui sur les mythes les plus anciens, mais aussi sur la littérature du XIXème siècle. Il semble que ces vies, porteuses de mythe et de sacré, focalisent les besoins d'un monde en quête de repères concrets, mais aussi de rêve et d'imaginaire, créateurs de lien social, dans une société individualiste, froide et anomique. Cette recherche cherche à révéler comment une société, à une époque, peut construire une telle représentation en fonction des valeurs et des idéologies qui l'animent. Une brève étude historique sur les biographies d'artistes, et un travail d'analyse sur la forme et le contenu des récits permettent d'accéder à la connaissance de ces valeurs.

  • Titre traduit

    A research on the artist's image evolution in the French society during the twentieth century based on painters' biographies


  • Résumé

    This research work is based upon the study of Van Gogh's, Lautrec's and Monet's biographies. It aims to bring to light the process of setting up of the collective representations people have towards artists. The artist ist mostly regarded as an outstanding, mythical character : this image is being widely spread and leans on the oldest myths and on the 19th century's literature as well. Those lives, conveyors of myth and of sacred, seem to focus the needs of a world in quest of concrete marks, but in quest of dream and imaginativeness too, those marks being the architects of social relationship inside an individualistic, unmoved and anomic society. The purpose of this research is to reveal how one society, during one definite period, can built an image of the artist, according to the values and the ideology which enliven it. An historical study about biographies of artists, added to an analytic work about both contend and form of the stories enable to get to the knowledge of those values.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (659 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 399-412

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  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire. Section Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : LET.BESA.2003.1013.1
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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : LET.BESA.2003.1013.2
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