Approche sémiotique des interactions didactiques : geste et verbe en situation d'Education Physique et Sportive

par Bruno Mahut

Thèse de doctorat en Sciences du langage. Didactique et sémiotique


  • Résumé

    Ce travail a pour objet de questionner l'apport du geste co-verbalen situation d'enseignement en Education Physique et Sportive. Une première étude descriptive vise à caractériser cette gestuelle. Une gestuelle majoritaire et spécifique de la situation d'enseignement en EPS se dégage lors de cette première analyse. On voit également apparaître une spécificité de la production gestuelle majoritaire dés lors que l'on caractérise la situation d'enseignement en tâche de gestion ou d'instruction. Une deuxième étude consiste, à partir d'un corpus représentatif de geste émis en situation d'interaction didactique en natation, à mesurer l'effet du geste chez l'énonciataire. Une variable groupe est introduite afin de voir si la dynamique interprétative est dépendante d'une connivence élaborée lors de l'échange discursif. Il s'ágit de voir quels sont les apports respectifs du geste et du verbe dans la compréhension des tâches proposées et des contenus d'enseignements sous-jacents.

  • Titre traduit

    Gesture and speech in Physical Education : a semiotic approach of the interactions in didactic settings


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Informations

  • Détails : 260 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 211-219

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  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire. Section Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : LET.BESA.2003.1004
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