Thèse soutenue

L'appropriation des sites web patrimoniaux en milieu éducatif : des usages aux médiations

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nathalie Noël-Cadet
Direction : Jean DavallonJoëlle Le Marec
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Avignon

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Considérés d'abord comme une menace pouvant détourner le public de la visite patrimoniale, les sites web culturels sont de plus en plus conçus comme des aides documenataires intégrant la visite des expositions, dans une logique de médiation culturelle. Comprendre comment les enseignants s'approprient les sites web publics à contenus patrimoniaux est l'objectif de cette thèse. Par une analyse socio-sémiotique de sites web culturels, pour une étude du décalage entre les usages anticipés des concepteurs et les usages effectifs des enseignants, nous montrerons que la logique d'usage issue de l'appropriation de ces sites, par ce public, n'est pas celle de la visite patrimoniale mais celle de circulation des savoirs. Une nouvelle approche des usages par leurs médiations sera ainsi présentée