L'homme sans nom et le roi sans couronne : étude des premiers drames de Dumas père (1827-1835)

par Christine Prévost-Cossart

Thèse de doctorat en Lettres modernes

Sous la direction de Francis Marcoin.

Soutenue en 2003

à l'Artois .


  • Résumé

    La Thèse se propose de réactualiser la question théâtrale chez Dumas père, en étudiant ses premiers drames qui mettent en scène de grandes figures royales de l'Histoire, mais aussi des anonymes ambitieux fascinés par le pouvoir : la lecture de la presse de l'époque révèle combien la réception des drames était liée aux tensions politiques. La première partie situe les pièces de Dumas dans un contexte générique et en analyse la réception, la deuxième partie, intitulée " la représentation du pouvoir " repère et définit les modalités actantielles, spatiales et temporelles du pouvoir, en s'attachant plus spécialement aux rôles récurrents de l'ambitieux, fils illégitime en quête d'identité, et du souverain déclinant. La troisième partie, intitulée " le pouvoir du savant : Dumas historiographe ", tente de démontrer que la figure de l'homme sans nom rattrapé par son passé est aussi une métaphore de l'homme ignorant l'Histoire, qui a pour conséquence de promouvoir le rôle du savant, incarné par l'astrologue dans les drames, et source de ces personnages romanesques si célèbres que sont Althotas, Cagliostro. . . Dumas plaide ainsi pour la vulgarisation du savoir historique.


  • Résumé

    The thesis proposes to reactualize the theatrical question at Dumas father, by studying his first dramas which put in scene great royal figures of history, but also of the ambitious anonymities fascinated by the capacity: the reading of the press of the age reveals how much the reception dramas was related to the political tensions. The first part set the dramas of Dumas in a generic context and study the reception, the second part, entitled “ the representation of power” locates and defines the representation of action, space and time of power, looking at especially the recurring roles of the ambitious, illegitimate son who searches his identity, and roles of the declining sovereign. The third part, entitled “power of the learned man: Dumas historian”, try to show that the figure of the man without name caught up with by its past is also a metaphor of the man ignorant of history. The result is a promotion of the role of learned man: the astrologer in the dramas, source of these fantastic characters so famous that are Althotas, Cagliostro? Dumas pleads thus for the popularization of the historical knowledge.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (262, 263-504 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Artois (Arras, Pas-de-Calais). Bibliothèque de Sciences humaines et sociales, Arts, Lettres et Langues.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THE 2003ARTO0002 V 1
  • Bibliothèque : Université d'Artois (Arras, Pas-de-Calais). Bibliothèque de Sciences humaines et sociales, Arts, Lettres et Langues.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THE 2003ARTO0002 V 2

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2003ARTO0002
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