La préface de roman comme système communicationnel : autour de Walter Scott, Henry James et Joseph Conrad

par Maxime Leroy

Thèse de doctorat en Langues et littérature étrangères. Anglais

Sous la direction de Laurent Lepaludier.

Soutenue en 2003

à Angers .


  • Résumé

    La thèse propose une lecture des préfaces de Walter Scott, Henry James et Joseph Conrad, ainsi que celles d'autres auteurs britanniques, à partir de diverses théories de la communication combinées à une approche systémique. Le chapitre 1 résume les principales théories existantes de la préface, et les situe dans la problématique de la thèse. Le chapitre 2 définit le statut des préfaces à partir de leur contexte communicationnel (appellation, destinateur, destinataire, lieu). Le chapitre 3 montre comment ces éléments de contexte s'agencent en systèmes organisés, aussi bien à l'intérieur de chaque préface que dans les rapports de celle-ci à son environnement. Le chapitre 4 décrit certaines fonctions communicationnelles induites, différentes selon les auteurs (la négociation, la leçon faite au lecteur, la conversation, la représentation du moi). Enfin, le chapitre 5 s'interroge sur la portée sémantique des préfaces.


  • Résumé

    This dissertation offers a reading of the prefaces of Walter Scott, Henry James, Joseph Conrad and other authors, based on a systemic approach and on various theories of communication. Chapter 1 sums up the main existing theories on prefaces and shows their relevance to the present research. Chapter 2 describes the main elements in the schemes of communication of the prefaces : title, author, reader, locus. Chapter 3 shows how those elements form organised systems, both within each preface and regarding intertextual connections. Chapter 4 explores some of the functions of communication brought about accordingly by each author : negotiation, lecture to the reader, conversation, representation of the self. Finally, chapter 5 deals with the semantic effects of the prefaces.

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Informations

  • Détails : 358 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.343-353. Index

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  • Bibliothèque : Université d'Angers. Service commun de la documentation. Section Lettres - Sciences.
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