Impact de stress naturels et de polluants sur la morphologie et la cytologie des foraminifères en culture : implications pour leur utilisation comme biomarqueurs

par Valérie Le Cadre

Thèse de doctorat en Environnements et paléo-environnements océaniques

Sous la direction de Jean-Pierre Debenay et de Claude Amiard-Triquet.

Soutenue en 2003

à Angers .


  • Résumé

    Cette étude a pour but de déterminer l'impact de stress naturels et anthropiques sur les foraminifères en culture dans l'objectif de les utiliser comme biomarqueur de l'état de santé du milieu marin. Ainsi, sont testées les variations de pH et les salinités anormales (hypo- et hyper-salinité) et les contaminations par les métaux lourds (Cu, Ag et Hg) et les hydrocarbures avec le cas de l'Erika. Cette étude se fait sur la biologie (croissance, reproduction et anomalies morphologiques) et la cytologie de deux espèces : Ammonia beccarii et Ammonia tepida. Les foraminifères soumis à un stress présentent un taux d'anomalies morphologiques élevé, un nombre de juvéniles faible et un retard de croissance. Les déformations engendrées par des variations de pH sont caractéristiques de ce stress et le processus de décalcification-recalcification aboutissant à ce type de déformations a été mis en évidence. Les salinités anormales entraînent un fort pourcentage de tests anormaux. Les tests déformés possédant un proloculus proéminent semblent caractériser les conditions hyposalines alors que les tests doubles sont rencontrés en majorité dans les milieux hypersalins. Par contre, l'étude cellulaire ne montre aucune modification. Les contaminations par les métaux lourds et les hydrocarbures aboutissent également à un fort pourcentage de tests anormaux. La cytologie met en évidence de nombreuses perturbations cellulaires pouvant expliquer la formation d'anomalies morphologiques. La cellule semble également posséder des mécanismes de défense : épaississement du revêtement organique et synthèse d'une protéine de type métallothionéine.


  • Résumé

    The aim of this work is to determine the effects of natural and anthropic stress on foraminifers in culture for use them as bioindicator of marine environment quality.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 227 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.196-217

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Angers. Service commun de la documentation. Section Lettres - Sciences.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.