Thèse soutenue

Etude exploratoire sur l'intégration entre la R & D et la production dans le processus de développement des nouveaux produits

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Avanti Fontana
Direction : Jean-Claude Tarondeau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Aix-Marseille 3
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales. Programme doctoralPhD Program (Cergy, Val-d'Oise)

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

La thèse vise à répondre à la question '' quels facteurs influencent le degré idéal d'intégration et le degré atteint d'intégration ''. Les hypothèses retenues testent les facteurs facilitant le degré d'intégration requise et le degré d'intégration qui sera réalisé. Parmi les facteurs testés, nous avons relevé : le degré de l'incertitude environnementale, le degré de nouveauté du projet de développement, le mode de coordination, le mode de communication, les rôles des cadres supérieurs, et la tolérance pour l'ambigui͏̈té. Une enquête par questionnaire a été réalisée. Quarante-six chefs de projets y ont participé. La méthode d'analyse de données s'appuie sur l'analyse de corrélation et sur l'analyse de partial least squares path modeling (méthode des moindres carrés). Quelques résultats, au niveau général, ont montré la contribution positive des facteurs sur le degré d'intégration dans la phase initiale et la phase d'exécution du processus de développement de nouveaux produits. L'étude a également montré l'effet négatif de l'incertitude environnementale sur le degré idéal d'intégration dans la phase d'exécution du processus de développement de nouveaux produits. Bien que cette thèse ait mis l'accent sur le modèle des facteurs influençant cette intégration, nous avons pu observer que le degré de différenciation entre l'intégration achevé et celle désirée a un effet négatif sur les variables de performance. Les résultats de notre analyse peuvent fournir un complément à la théorie du processus d'innovation et au design organisationnel. Cette étude comporte deux implications. D'abord, elle permet de tirer des recommandations pratiques en management de l'innovation. Ensuite, elle permet d'affiner le model conceptuel sur les facteurs influençant l'intégration et la performance du développement des nouveaux produits.