Proposition et réalisation d'un modèle d'enseignement de post-graduation, présentiel et à distance, afin d'éviter l'exclusion sociale

par Fernando Arduini Ayres

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Henri Dou et de Gilda Massari Coelho.

Soutenue en 2003

à Aix-Marseille 3 .


  • Résumé

    La thèse développée, constitue un projet qui est en train d'être mise en pratique, à l'Université Candido Mendes, située à Rio de Janeiro, Brésil, vise à combattre l'exclusion en offrant des cours de post graduation lato sensu, sous forme présentielle et à distance, avec qualité et à un coût extrêmement bas qui puissent permettre à des licenciés de faibles revenus d'améliorer leurs profils universitaire, leurs niveaux de capacité et leurs opportunités de travail. Après avoir étudié l'histoire de l'éducation au Brésil, dans ses plusieurs niveaux, en identifiant les causes de l'exclusion sociale en conséquence du manque de l'offre d'options au public de bas revenu, les études de l'aire de post-graduation, ont été approfundies pour mieux connâitre les problèmes qui gèrent cette exclusion. Pour atteindre tel but, il faudrait I'implantation d'un projet qui puisse se soutenir par lui-même en permetant sa manutention et son expansion. Pendant l'élaboration de la thèse un projet a été developpé et mis en cours en utilisant des techniques de la gestion moderne et, après être assez testé, il présente des resultats attendus.

  • Titre traduit

    Proposition and implementation of a post-graduation educational model, presential and at distance, aiming to avoid social exclusion.


  • Résumé

    The present thesis, which is being implemented by Universidade Candido Mendes, situated in Rio de Janeiro city, Brazil, has been developed with the purpose of struggling against social exclusion, by offering lato sensu post-graduation courses, presential and at distance, at low costs and with high quality. Therefore, low income graduated students are able to improve their academic profiles, capacitating levels as well as their employability skills. After studying Brazilian educational history, within its various aspects, it was detected a generation of social excluders, due to the absence of options for low income people. Thus, to improve the understanding of questions concerned to this specific context, the studies involving lato sensu post-graduation area were deepened. In order to achieve the proposed objective, it was necessary to implant a model that, economical feasible, should be autosustainable to allow its maintenance and expansion. During the thesis evolution, a project has been developed and implanted using modern administration techniques and, after being thoroughly tested, it is currently presenting the expected results.

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Informations

  • Détails : 321 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.312-320

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  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 3124

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