Thèse soutenue

FR
Auteur / Autrice : Marco Zeder
Direction : Maxime A. Crener
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Aix-Marseille 3

Résumé

FR  |  
EN

Etre compétitif dans un marché virtuel dans le champ d'activité des ascenseurs et plus particulièrement pour le groupe Schlinder, nous amène à nous poser les trois questions de base: où sommes nous actuellement, où voulons nous aller, et comment faisons nous pour y aller ? Pour ces trois aspects A, B, C, nous examinerons dans ce travail et respectivement, A: la description du "business", le marketing, le design, la R&D, le manufacturing et le management, les risques financiers et les étapes clés. Pour la partie B: les tendances globales, l'évolution du style de vie, l'évolution dans le domaine des ascenseurs, la mouvance générale et la stratégie du groupe Schlinder. Pour la partie C: l'analyse des "clusters" internes et externes, ainsi que le niveau de satisfaction des clients, les GIE, les firmes multinationales du secteur et qu'est ce qui développe la satisfaction du client. L'objet de ce travail qui se situe dans le cadre de la recherche-action, est d'examiner comment analyser ces différents aspects et comment extraire à partir de cette analyse les meilleures pratiques et les "guidelines" pour donner au groupe Schlinder la meilleure place possible dans le marché virtuel des ascenseurs.