Modélisation des catalyseurs d'hydrodésulfuration : étude théorique des interactions entre le support et la phase active

par Andrei-Radu Ionescu

Thèse de doctorat en Chimie moléculaire. Physicochimie, analyse et spectrométrie

Sous la direction de Alain Allouche.


  • Résumé

    Ce travail porte sur la modélisation du catalyseur d'hydrodésulfuration (HDS), MoS2, supporté par l'alumine gamma. De manière générale, peu d'attention est accordée, pour l'étude des catalyseurs supportés, à la structure des oxydes utilisés comme support. Etant donné le fait que dans la plupart des cas l'accroissement et la synthèse du catalyseur sont contrôlés par la morphologie intrinsèque du support et que la distribution du catalyseur sur la surface du support modifie sa structure et ses propriétés électroniques l'étude du support s'avère judicieuse et nécessaire. Dans un premier temps nous avons caractérisé la réactivité des surfaces d'alumine gamma par adsorption des molécules test. La surface la plus réactive est la couche C du plan (110). Dans un deuxième temps nous avons étudié l'adsorption de MoS2 par une approche complètement périodique afin d'explorer l'orientation de feuillets MoS2 et l'influence de la surface sur leur réactivité. Nous avons trouvé une stabilisation du feuillet de MoS2 dans une orientation perpendiculaire par rapport à la surface d'alumine gamma. Dans un troisième temps nous avons étudié l'influence du promoteur (Co et Ni) sur l'interaction entre la phase active et le support. L'adsorption des systèmes CoMoS et NiMoS sur les surfaces d'alumine gamma est comparable. Le promoteur interagit à la fois avec le support et le catalyseur.

  • Titre traduit

    Study of a hydrotreating catalyst : adsorptions of MOS2 sheets on gamma-alumina surfaces


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 139 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. en fin de chapitres

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. St Charles). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de sciences lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.