Modélisation et simulation des écoulements à haute enthalpie : influence du déséquilibre électronique

par Ghislain Tchuen

Thèse de doctorat en Mécanique. Énergétique

Sous la direction de David Zeitoun.

Soutenue en 2003

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Institut universitaire des systèmes thermiques industriels (Marseille) (autre partenaire) .


  • Résumé

    Ce travail est une contribution à la modélisation et la simulation numérique des écoulements à haute enthalpie en nonéquilibre thermochimique. L'écoulement hypersonique considéré est faiblement ionisé avec un modèle multitempératures. Une extension des modèles existants a permis la prise en compte du déséquilibre électronique et de l'ionisation afin d'établir les nouvelles expressions de flux de chaleur et de la vitesse du son. Un intérêt est porté à l'influence des phénomènes d'ionisation et de déséquilibre électronique sur la structure de l'écoulement et aux effets dissipatifs engendrés. La méthode numérique repose sur une formulation volume fini avec un schéma semi-implicite. L'approche MUSCL-Hancock d'ordre 2 avec une extension TVD, associée à un solveur de Riemann est utilisée pour le calcul des flux convectifs. Les flux visqueux sont discrétisés avec un schéma aux différences finies centrées de second ordre. Le maillage utilisé est de type quadrilatère structuré. L'écoulement externe s'effectue autour d'un engin à nez arrondi. Une meilleure évaluation des différents paramètres aérothermodynamiques est effectuée pour une plage de nombres de Mach comprise entre 15 et 25,9. De très bonnes comparaisons code-expérience et code à code avec des travaux de plusieurs autres auteurs ont été obtenues.

  • Titre traduit

    Modelling and numerical simulation of the high enthalpy flow : influence of the nonequilibrium electronic


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (171 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.155-162

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. St Charles). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de sciences lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.