L'approche curriculaire : une formation indispensable en didactique FLE aux Seychelles
Auteur / Autrice : | Gervais Salabert |
Direction : | Chantal Forestal |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langage et parole |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
En 1994, aux Seychelles, la section de français du Centre chargé du Curriculum lance un programme de révision / réactualisation du curriculum de français du primaire et du secondaire. Outre le personnel de cette section, les autres agents impliqués dans cette opération sont le Conseil d'Enseignement du français, qui regroupe des enseignants, des formateurs et des techniciens du Ministère de l'Éducation et de la Culture, et les chefs de file, enseignants expérimentés et suffisamment motivés pour se lancer dans ce travail de longue haleine ; ces derniers sont les interfaces directes entre le opérateurs du Ministère et le terrain. Mais est-ce que l'implication d'autant de personnes dans cette révision/réactualisation du curriculum de français ne nuit pas au rendement général ? Est-ce que le personnel concerné est suffisamment formé pour garantir ce renouveau ? Quels sont les problèmes rencontrés en prônant cette démarche qui touche, en principe, tous les enseignants de français du primaire et du secondaire ? Toutes ces questions mettent au premier plan la problématique du développement curriculaire en termes de modèles à élaborer, de méthodes à finaliser et de ressources humaines à former. Cela justifie le recours à la recherche-action comme moyen pour construire et maintenir les liens nécessaires entre les enseignants sur le terrain et les spécialistes du curriculum au Ministère ; de cela émerge une équipe de travail fondée sur la collaboration comme approche gratifiante et professionnelle à la conduire du renouveau curriculaire.