L'approche curriculaire : une formation indispensable en didactique FLE aux Seychelles

par Gervais Salabert

Thèse de doctorat en Langage et parole

Sous la direction de Chantal Forestal.

Soutenue en 2003

à Aix-Marseille 1 .


  • Résumé

    En 1994, aux Seychelles, la section de français du Centre chargé du Curriculum lance un programme de révision / réactualisation du curriculum de français du primaire et du secondaire. Outre le personnel de cette section, les autres agents impliqués dans cette opération sont le Conseil d'Enseignement du français, qui regroupe des enseignants, des formateurs et des techniciens du Ministère de l'Éducation et de la Culture, et les chefs de file, enseignants expérimentés et suffisamment motivés pour se lancer dans ce travail de longue haleine ; ces derniers sont les interfaces directes entre le opérateurs du Ministère et le terrain. Mais est-ce que l'implication d'autant de personnes dans cette révision/réactualisation du curriculum de français ne nuit pas au rendement général ? Est-ce que le personnel concerné est suffisamment formé pour garantir ce renouveau ? Quels sont les problèmes rencontrés en prônant cette démarche qui touche, en principe, tous les enseignants de français du primaire et du secondaire ? Toutes ces questions mettent au premier plan la problématique du développement curriculaire en termes de modèles à élaborer, de méthodes à finaliser et de ressources humaines à former. Cela justifie le recours à la recherche-action comme moyen pour construire et maintenir les liens nécessaires entre les enseignants sur le terrain et les spécialistes du curriculum au Ministère ; de cela émerge une équipe de travail fondée sur la collaboration comme approche gratifiante et professionnelle à la conduire du renouveau curriculaire.

  • Titre traduit

    Curricular approach : an essential training in teaching of french as foreign language in Seychelles. A/ revising of syllabuses which form goals and contents and methodology. B/ revising/reflection on the continuing education for the teachers


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 200 par ANRT à Lille

L'approche curriculaire : une formation indispensable en didactique du FLE aux Seychelles


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 406 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 396-401. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Fenouillères). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 200 par ANRT à Lille

Informations

  • Sous le titre : L'approche curriculaire : une formation indispensable en didactique du FLE aux Seychelles
  • Détails : 1 vol (406 p.)
  • Notes : Choix de document en annexes. A. Révision des syllabus qui donnent corps aux finalités et aux contenus et à la méthodologie ; B. Révision-réflexion sur la formation continue destinée aux enseignants.
  • ISBN : 978-2-284-04743-8
  • Annexes : Bibliographie p. 396-401. Index
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.