Le passif en français et en chinois : étude comparative d'après cinq oeuvres chinoises publiées entre 1975 et 1996

par Meiyu Yuan

Thèse de doctorat en Langage et parole

Sous la direction de Christian Touratier.


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Comparison of the passive tense in french and in chinese : from analysis of five chinese works published between 1975 et 1996


  • Résumé

    Notre recherche avait pour but d'analyser, du point de vue linguistique, le passif en chinois à l'áide des études sur le passif en français. Nous nous sommes attachés à décrire toutes les formes du passif dans les deux langues, en relevant leurs points communs ainsi que leurs particularités. L'étude du passif en français conduit inévitablement vers le domaine des formes, car le rôle des actants du verbe s'exprime par des données verbales morphologiques. En français, la voix passive est marquée de façon patente par la morphologie verbale. En chinois, le passif s'inscrit par des procédés lexicaux (passif marqué) ou sémantiques (passif non marqué). Le rôle des actants dans le procès se lit par leurs positions syntaxiques fixes. Notre insistance sur la réalité des phénomènes linguistiques que nous avons relevés nous a, sans cesse, fait poser la question de la spécificité ou originalité d'une langue par rapport à l'autre. C'est pourquoi nous avons tenté de voir si les similitudes rencontrées entre le français et le chinois se retrouvaient aussi dans d'autres langues. De tels prlongements seraient à systématiser plus théoriquement pour offrir une vision linguistique de phénomènes universaux.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 374 6.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. pp. 326-353

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.