Filiation et écriture dans cinq romans d'André Brink : "Looking and Darkness"Rumours of Rains" "An Act of Terror" "Imaginings of Sand" et "Devil's Valley"

par Mélanie Joseph-Vilain

Thèse de doctorat en Étude de l'aire culturelle anglophone

Sous la direction de Max Duperray.

Soutenue en 2003

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    Cette étude se fonde sur la volonté souvent exprimée par Brink d'explorer les racines des Afrikaners et de l'aparthied. Il s'agit de déterminer pourquoi et comment il intègre dans les cinq romans où apparaiît une histoire famililale ce questiionnement sur ses origines. La double inscription, politique et intertextuelle, des romans du corpus fait l'objet d'une première partie. Ensuite, la nature m^me de l'intertextualité invoquée est étudiée. En même temps que s'élabore une contre-mythologie afrikaner valorisant le métissage, une filiation littéraire hybride, entre Afrique et Europe, est revendiquée. Enfin l'analyse se porte sur la mythologie du métissage élaborée à travers des histoires familiales des héros, grâce à laquelle semble se récrire la rencotre originaire entre un père blanc et une mère noire mythiques. Ainsi s'écrit un véritable roman familial sud-africain où sont examinées simultanèment les origines de la nation sud-africaine, celles de l'individu, et celles de l'écrivain.

  • Titre traduit

    (Af)Filiation and writing in Five Novels


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (448 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 409-435. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.