La pauvreté à Lomé (Togo), étude de son impact sur la pollution urbaine

par Amévi Dzidzogbé Etou Semenya

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Jean-Claude Giacottino.

Soutenue en 2003

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. UFR des sciences géographiques et de l'aménagement (autre partenaire) .


  • Résumé

    Depuis quelques années, Lomé, la capitale du Togo, connaît une situation de pauvreté de masse et de sérieux problèmes d'environnement. Si les causes de la pauvreté sont avant tout d'ordre économique (secteur industriel limité et peu compétitif, secteur agricole peu mécanisé et dominé par la main d'œuvre familiale, secteur touristique peu dynamique, emploi moderne limité) et d'ordre social (exode rural important, taux de chômage élevé) le phénomène s'est toutefois renforcé depuis 1990 notamment à cause des crises politiques, de l'application des politiques d'ajustement structurel et des licenciements dus aux privatisations. L'Etat n'ayant pas les moyens (à cause de la faiblesse de l'économie et de l'embargo économique de l'UE), de mener une politique sociale ambitieuse, pour résoudre leurs problèmes, les pauvres s'adonnent à des activités informelles, s'adressent aux organismes de micro-crédit et aux usuriers, pratiquent la tontine, logent à plusieurs dans des appartements exigus, font appel à la médecine traditionnelle, à l'automédication, et de plus en plus aux sectes et aux congrégations religieuses. Tout comme les autres habitants de Lomé, ils subissent la pollution urbaine et atmosphérique à laquelle ils contribuent néanmoins fortement en rejetant des déchets dans la rue, sur les trottoirs, dans les caniveaux ; en utilisant des véhicules dépourvus de pot catalytique et de vieilles motos. Accédant moins facilement à l'éducation et aux moyens d'information, ils sont assez peu sensibles aux enjeux de préservation de l'environnement. Malgré tout, ils ne sont pas victimes de ségrégation sociale et spatiale. La construction de quelques ensembles pavillonnaires, ces dernières années, n'a pas bouleversé cette cohésion sociale car, ils sont peu nombreux et les bidonvilles existant à Lomé ont été rasés.

  • Titre traduit

    Poverty in Lome (Togo), study of its impact on urban pollution


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 452 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 395-436

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Non disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Bibliothèque de géographie.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : MF 3295
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.