L' enseignant - étudiant et l'enseignant - en - service : étude longitudinale de l'évolution des représentations sur l'enfance, le développement et les orientations éducatives

par Augusto Luís de Brito Henriques Pinheiro

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Frederico Pereira.


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    ˜The œteacher - student and the teacher -in - service : longitudinal study of the evolution of representations concerning childhood, the developmental process and the educational orientations


  • Résumé

    Nous avons mis en parallèle les représentations de quatorze enseignantes de maternelle concernant l'enfance, le processus de développement/apprentissage et les orientations éducatives, représentations produites dans des entretiens conduits à sept ans d'intervalle, alors que les interviewées étaient : 1) des étudiantes en formation initiale et 2) des enseignantes ayant quelques années de pratique professionnelle. L'analyse de contenu a permis de repérer deux trajectoires distinctes : celle des enseignantes ayant approfondi leurs conceptions éducatives conduisant à un épanouissement professionnel global ; celle des enseignants ayant subi des régressions significatives dans leurs conceptions éducatives et des rétrécissements de leurs perspectives professionnelles. Les enseignantes du premier groupe ont produit des déclarations ayant rapport à des approches de létude en profondeur ; les enseignantes du deuxième groupe ont vraisemblablement développé une approche de l'étude en surface.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 855 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. pp. 826-855

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.