Intégration des différences individuelles dans la conception et la gestion des hypermédias : réflexions autour du Projet STEMP (Studenti a TEMpo Parziale)

par Linda Laghi

Thèse de doctorat en Psychologie. Sciences de l'éducation

Sous la direction de Claude Bastien.


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Integration of individuals differences in the project design of hypermedia


  • Résumé

    Ce travail, dont l'objectif est de réduire la dispersion scolaire, explore diverses formes de fréquentation universitaire destinées aux éudiants travailleurs ou chargés de famille, basées sur l'utilisation de matériaux multimédia et sur l'intégration de l'apprentissage à distance et en présence. La thèse se propose de dessiner le rôle du concepteur de produits multimédia didactiques, sa fonction devant ^etre celle de médiateur entre les différents acteurs de la relation formative (institutions, enseignants et apprenants). Elle comporte les indications opérantes à la conception et la réalisation des matériaux multimédia aptes à favoriser la communication et à optimiser les temps et les stratégies d'études. Elle a pour point de départ un projet que j'ai réalisé concrètement auprès de l'Université italienne à Bologne, à la Faculté des Sciences Politiques de Forli'. Ce projet, dénommé STEMP (Studenti a TEMpo Parziale) a concerné quatre cours universitaires (Economie, Politique, Histoire Contemporaine, Statistique et Sociologie) sous forme de cours sous tutorat et sur deux cycles trimestriels. Le relevé constant des besoins des utilisateurs grâce à des questionnaires a fourni une base de données qui constitue le "corpus" de la thèse et a permis de définir quelques profils caractéristiques d'étudiants et la récursivité de besoins particuliers. Son analyse m'a servi de base pour la conception et la réalisation des matériaux multimédia. Lors de la rédaction de ma thèse il m'est apparu judicieux, dans l'optique d'une présentation ergonomique précise mais compréhensible, d'utiliser un personnage fictif dont j'ai élaboré le profil gr^ace à l'analyse des données recueillies dans le questionnaire, mon but étant de réduire les différences inter-individuelles dans l'évolution intra-individuelle du sujet ; son parcours d'étude incarne le déroulement de ma recherche.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (741 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. pp. 351-363

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.