La conversation ordinaire : son lexique et ses implicites

par Apostolos Matsangos

Thèse de doctorat en Langage et parole

Sous la direction de Robert Vion.

Soutenue en 2003

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    Cette étude est consacrée au fonctionnement conversationnel et propose des concepts et des outils que nous mettons à l'épreuve sur un corpus grec et français. Nous y présentons le concept de conversation, dans une approche multidimensionnelle du dialogue qui aborde l'objet lexical comme hétérogène. Nous traitons des argots grec et français et posons une perspective conversationnelle envisageant les divers styles sociaux comme styles individuels. Puis nous nous attachons aux implicites, en insistant sur la compétence sociale dans sa dimension linguistique, celle du dialogue ludique. L'analyse du corpus montre un fonctionnement langagier qui fonde une définition plus "située", plus interprétative de la conversation, et dégage quelques pistes de travail : - l'approche conversationnelle, prenant en compte tout ce que le "code" nous fournit et qui est repris/modifié par les individus singuliers, semble pertinente pour mettre en évidence la créativité langagière ; - proposer un point d vue langagier "ordinaire" ouvre à la réalité d'un sujet "distribué", "situé" qui, doté d'une compétence sociale, la réadapte en fonction de sa motivation à jouer avec la langue.

  • Titre traduit

    Ordinary conversation, its vocabulary and its implicits


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 290 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. ff. 274-288

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.