Pour une intelligibilité de situations de confrontation à un problème dans l'enseignement de la formation universitaire professionnalisante

par Nicole Caparros-Mencacci

Thèse de doctorat en Système d'apprentissage, système d'évaluation

Sous la direction de Michel Vial.


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Teaching situations in school and adult education confronting people with problems. How to make these situations intelligible.


  • Résumé

    Cette recherche travaille à la fois sur le scolaire et sur la formation d'adultes. Elle élabore une intelligibilité du processus de confrontation à un problème des élèves et des formés, et à leurs capacités heuristiques à partir de déterminants structurels, conjoncturels et événementiels en interaction. L'accent est mis sur l'habileté de l'enseignant ou du formateur en situation, à saisir les occasions. Est proposée une élucidation clinique de moments impromptus, où les élèves et les formés mettent en oeuvre la capacité de problèmatisation, et où le praticien, parce qu'il est face à de l'imprévu, n'exécute plus seulement le prescrit mais va au-delà, et peut avoir recours à la pensée Métis -la ruse- et à l'intelligence du Kairos -l'à propos, l'occasion saisie- pour agir en situation.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (508 f.)(216 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. ff.494-506

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.