Copie, simulacre et vérité chez Platon

par Elsa Grasso

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Alonso Tordesillas.


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  • Titre traduit

    Copy, simulacrum and truth in Plato


  • Résumé

    Mettant en question une lecture qui détermine l'image, dans l'oeuvre de Platon, comme objet d'une critique aussi radicale que générale, cette étude entreprend de dégager une tendance platonicienne à distinguer deux formes de l'image : la copie et le simulacre (eikón et phantasma). Une première partie examine le sens de la copie dans les dialogues, son caractère de conformité, sa fonction didactique, sa valeur de représentation du modèle ou, en particulier, du logos. Une deuxième partie analyse la détermination, dans les dialogues, du simulacre comme représentation fausse, illusoire, ou plus radicalement comme apparence non évaluable en termes de vérité ou de faussete��. Une troisième partie est consacrée au Sophiste, qui exploite de façon structurelle la distinction des deux notions ; il s'agit de montrer que l'opposition des deux images s'y articule fondamentalement à celle de deux formes de logos, copie et simulacre constituant des figures de la vérité et de la fausseté du discours.

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Informations

  • Détails : 3 vol. 875 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. ff. 797-824. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
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