Etude pragmatique de la variation linguistique dans le débat politique médiatisé en anglais

par Laurent Rouveyrol

Thèse de doctorat en Langage et parole

Sous la direction de Françoise Dubois-Charlier.

Soutenue en 2003

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    Il s'agit d'une étude de la variation linguistique par l'implication du locuteur dans le débat télévisé britannique, et de l'émission "Question time". L'ambition est de partir de la variation individuelle, le style tindividuel, pour mettre au jour une variété de discours. Une approche pragmatique isole les paramètres externes définissant le genre. La démarche pluridimensionnelle stuylistique prend en compte la nature des participants au débat, ainsi que des phénomènes discursifs allant de réalités macro-linguistiques tels que les positionnements et les choix de séquence, à des marqueurs grammaticaux de prise de position. Un logiciel, programmé en fonction du modèle, analye le corpus. Frace à des relevés statistiques, il apparait que les locuteurs font preuve de variation à tous les niveaux de l'activité langagière et cela se constate à propos de l'individu et des communautés discursives dont les locuteurs font partie : présentateurs, politiciens, experts.

  • Titre traduit

    Pragmatic study of linguistic variation in British mediatized debate


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (760 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.433-457.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.