Technologie lithique au paléolithique inférieur en Tunisie : approche de l'organisation de la production lithique à partir des industries du site de Sidi Zin (le Kef)

par Lotfi Belhouchet

Thèse de doctorat en Préhistoire, archéologie, histoire et civilisations de l'Antiquité au Moyen-Âge

Sous la direction de Robert Chenorkian.

Soutenue en 2003

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    Sidi Zin est l'un des sites les plus importants du paléolithique inférieur au Maghreb. Découvert en 1942 par E. Dumon, les fouilles de E. G. Gobert ont conduit à l'identification trois niveaux archéologiques appartenant au stade final de l'Acheuléen. L'étude techno-typologique des vestiges lithiques a permis d'appréhender l'organisation de la production lithique au sein de chaque niveau. L'analyse comparative a révélé dse différences sur les plans typologique et technologique. A travers la notion de "chai͏̈ne opératoire", l'étude technologique a mis en évidence l'existence de différences entre le comportement technique des artisans du niveau moyen et celui des niveaux inférieur et supérieur. Ces différences ne peuvent être expliquées par la nature de la matière première. D'autre part, du point de vue typologique, la présence de hachereaux au niveau moyen et son absence dans les deux autres niveaux semblent confirmer l'aspect culturel des différences observées. Ces conclusions sont confrontées aux données obtenues dans le reste du Maghreb révélant la contemporanéité de deux faciès culturels au cours de l'Acheuléen final : un faciès oriental sans hachereaux et un deuxième occidental avec hachereaux.

  • Titre traduit

    Lower palaeolithic lithic technology in Tunisia. Organisational approach of lithic as revealed by the industries from Sidi Zin (Le Kef)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 362 f. [162 f. de pl.]
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. ff. 333-358. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Fenouillères). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.