Contribution à l'étude fonctionnelle des industries lithiques sauveterriennes : comparaison de deux sites du Sud-Est de la France (Le Sansonnet et le Pey de Durance) et de la Suisse occidentale (La Baume d'Ogens et Le Château-d'Oex

par Rym Khedhaier

Thèse de doctorat en Préhistoire et Anthropologie

Sous la direction de Robert Chenorkian.

Soutenue en 2003

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université d'Aix-Marseille. UFR d'histoire (autre partenaire) .


  • Résumé

    Le mésolithique est habituellement synonyme d'outillages lithiques composés de pièces de très petites dimensions. Différents facteurs culturels et environnementaux ont été évoqués, pour expliquer ce phénomène de microlithisation, mais sans que les nouveaux équilibres dont il procède n'aient été éclairés, comme s'il ne s'agissait que d'une variation essentiellement stylistique dans la conception et le rôle de l'outillage taillé. Le recours aux analyses tracéologiques, mises en oeuvre par différents chercheurs, a fait ressortir l'usage bref des pièces de silex, et leur emploi principalement pour l'acquisition et le traitement des ressources carnées. Mais ces études ont porté essentiellement sur des séries de type sauveterrien provenant de sites d'altitude. C'est pourquoi nous avons élargi l'échantillon à des ensembles de contextes variés, afin d'observer les éventuelles variations de fonctionnement des outillages induits par l'environnement et la situation des gisements. En raison des distorsions taphonomiques, la méthode d'analyse des traces d'usage microscopiques, couramment pratiquée, a été complétée par une analyse des caractères macroscopiques, particulièrement démonstrative sur des instruments aussi graciles. De nos résultats tracéologiques ressortent de nettes récurrences qui, conjuguées aux résultats des travaux antérieurs, soulignent l'aspect fragmentaire des chaînes opératoires relevant de l'industrie de silex sauveterrienne et le faible spectre des tâches représentées, dans des contextes qui semblent plus facilement interprétables comme des palimpsestes de multiples occupations de courtes durées que comme des sites à caractère résidentiel. Par rapport aux périodes antérieures, l'outillage taillé du fait de sa microlithisation, ne semble plus répondre qu'à une gamme limitée de besoins, que ces besoins se soient réduis avec les dimensions du débitage ou qu'ils aient été couverts au moyen d'autres solutions techniques, dans un mode d'exploitation des ressources fondé sur une plus grande mobilité.

  • Titre traduit

    Contribution to the functional analysis of Sauveterrian stone tool industries


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (408 f. [vol. annexe non paginé])
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 381-408

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2003AIX10024
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.