La poésie contemporaine bessarabienne et la quête de l'identité culturelle

par Mariana Danilenco

Thèse de doctorat en Etudes romanes. Roumain

Sous la direction de Valerie Rusu.

Soutenue en 2003

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    Cette thèse est une contribution à la découverte de la culture roumaine. La Bessarabie (dès 1990, la République de Moldavie), annexée à l'empire russe (1812-1918) et plus tard à l'Union soviétique (1940-1190) est une ancienne province roumaine. Les moments 1918 et 1989 pour les Bessarabiens qui ont rêvé à la réalisation de l'union avec la Roumanie, ont une signification parciculière. En 1918, tout d'abord, la lutte menée et les efforts utilisés dans ce but se sont achevés par l'accomplissement de la "Grande Union" de toutes les provinces roumaines. En 1989, les aspirations de ce peuple ne se réalisent pas. Malgré cinq décennies de totalitarisme soviéique et une autre décennie d'expériences qui ont échouées, pour l'instant, les Bessarabiens essaient désespérément de retrouver leur identité. Les Roumains sont l'un des rares peuples européens qui, aujourd'hui crée encore, cultive, dans un paysage urbanisé, informatisé, dominé par le roman science-fiction ou par les "journaux", la poésie, qui a de hautes et subtiles résonances. Les recherchés menées auprès de critiques roumains ont montré l'importance de la poésie comme reflet d'une culture, mais aussi comme témoin de son temps. La période envisagée correspond au moment où se façonnent les idées de l'identité nationale, de l'origine du peuple, de son histoire. La langue roumaine est une instrument lyrique et bénéficie de l'admirable richessse d'expressivité héritée de langue-mère latine. Les Roumains de Bessarabie découvrent à travers la poésie leur Pays de toujours, leur pays de "dor" "nostalgie". Il est évident que grâce au processus de synchronisation de la littérature roumaine de Roumanie et de littérature roumaine de Bessarabie les auteurs bessarabiens occupent une place de choix parmi leurs confrères. Ce travail de recherche, ouvre la voie pour découvrir ce paysage poétique un peu ou mal connu, mais qui mérite largement d'être appronfondi et apprécié.

  • Titre traduit

    The Bessarabian contemporary poetry and the search for cultural identity


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 406 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. ff. 337-355

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.