Algorithmes de filtrage efficace pour les systèmes de diffusion d'information à base de notifications

par Joao Carlos Dias Pereira

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Patrick Valduriez.

Soutenue en 2002

à Versailles-St Quentin en Yvelines .


  • Résumé

    De nombreuses applications exigent la mise en place de systèmes de diffusion d'information à base de notifications permettant à divers acteurs indépendants d'échanger des informations évoluant rapidement. Sur Internet, par exemple, les applications de commerce électronique (bourses d'échange, petites annonces, promotions) sont caractérisées par un grand nombre de participants, éditeurs ou souscripteurs : les premiers désirant publier des informations (annoncer des promotions sur certains produits), et les seconds voulant être avertis de certaines de ces informations (les promotions de plus de 50°/° sur certains produits, par exemple). Pour assurer la cohérence de l'activité globale, ces entités ont besoin de partager une partie de leurs données. Pour l'ensemble de ces applications, le système de difffusion doit avoir les qualités suivantes :(1)il doit pouvoir supporter des changements fréquents dans la définition des participants et des informations échangées, (2)donner au souscripteur un moyen de décrire précisément les informations qui l'intéressent, (3)fournir des algorithmes de filtrage efficace de l'information publiée de façon à ce que chaque souscripteur ne soit averti que des informations qui lui sont pertinentes, (4)garantir pour certaines applications plus temps réel (applications boursières) des délais de notifications très courts. Les performances des algorithmes de filtrage sont très importantes pour les systèmes de diffusion d'information à base de notifications. Nous proposons des algorithmes très efficaces qui utilisent des stratégies de hachage et d'heuristiques permettant d'améliorer la rapidité du filtrage

  • Titre traduit

    Efficient matching algorithms for very fast publish and subscribe systems


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : VII-170 p.
  • Annexes : 86 REF. Bibliogr. p. 165-170

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Direction des Bibliothèques et de l'Information Scientifique et Technique-DBIST. Bibliothèque universitaire Sciences et techniques.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T020019
  • Bibliothèque : Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Direction des Bibliothèques et de l'Information Scientifique et Technique-DBIST. Bibliothèque universitaire Sciences et techniques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 005.1 PER
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.