Etude et optimisation des formes aérodynamiques des voitures de différentes dimensions

par Azzéddine Belas

Thèse de doctorat en Aérodynamique. Energétique

Sous la direction de Michel Le Ray.

Soutenue en 2002

à Valenciennes .


  • Résumé

    Les recherches menées dans notre laboratoire ont montré l'importance des angles privilégiés notamment en ce qui concerne la réduction du coefficient de traîné Cx, entraînant une diminution de la consommation du carburant et une amélioration de la tenue de route. En effet, les résultats obtenus confirment l'intérêt de ces angles et on constate que les formes des voitures construites avec ces angles bénéficient d'un écoulement aussi dispensé que possible du décollement, et le sillage à l'arrière de la carrosserie est stable et peu divergent. Le but donc de cette étude est d'optimiser les formes marines, aériennes et terrestres, telles que : les voiles, les ailes d'avions, les voitures et les trains, optimisation liée à la stabilité de l'écoulement des fluides autour de ces formes.

  • Titre traduit

    Study and optimization of aerodynamics cars forms of differents dimensions


  • Résumé

    The searches led in our laboratory showed the importance of the privileged angles, notably as regards the reduction of the coefficient of dragged Cx, entailing a decrease of the consumption of the fuel and an improvement of the road holding. Indeed the obtained results confirm the interest of these angles and one observes that the forms of cars built with these angles benefit from a drainage so exempt as possible of the unsticking, and the trail behind the body is stable and little divergent. The purpose thus of this study is to optimize the navy forms, air and ground such as : the veils, the wings planes, the cars and the trains, optimization bound to the stabilitv of the drainage of the fluids around these forms.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (181 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie f.127-129. Annexes

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible sous forme de reproduction pour le PEB
  • Cote : 900049 TH
  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 900048 TH
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.