Modélisation des franchissements de barrières pour l'analyse des risques des systèmes homme-machine

par Philippe Polet

Thèse de doctorat en Automatique industrielle et humaine

Sous la direction de Patrick Millot et de Frédéric Vanderhaegen.

Soutenue en 2002

à Valenciennes .


  • Résumé

    L'analyse des risques dans les systèmes Homme-machine doit tenir compte à la fois des facteurs techniques et humains. On constate sur le terrain industriel des déviations entre le travail prescrit et le travail réel observé. Cette thèse s'intéresse à la modélisation du risque dans ces conditions déviées, appelées Conditions Limites Tolérées par l'Usage (CLTU), qui ne sont pas prises en compte actuellement dans les analyses a priori des risques. Nous proposons des indicateurs : la maîtrise et la perte de contrôle, afin de mesurer l'influence des CLTU sur les performances du système Homme-machine. Le concepteur place des moyens de prévention appelés barrières. La désactivation intentionnelle des barrières, appelée franchissement de barrières, génère des CLTU. Nous proposons une modélisation multicritère du franchissement de barrière. Nous distinguons le bénéfice, le coût et déficit potentiel du franchissement. Nous illustrons ces concepts par une analyse de terrain en imprimeries. Puis nous validons notre modèle par une étude expérimentale. Les résultats valident notre modèle et encouragent la prise en compte des CLTU dans les analyse de risque a priori.

  • Titre traduit

    Barrier crossing modelling for risk analysis of human-machine systems


  • Résumé

    Risk analysis in Man-machine systems has to take into account technical and human factors. Deviation between precribed tasks and real observed activities are noticed in field industrial observations. The PhD focuse on the molisation of these deviations. These deviations lead to border-line condition of use (BCTU) tolerated by users. These conditions are not taken into account by a priori risk analysis. We purpose some indicators in order to measure the impact of these conditions on the Man-machine system performances. Intentional inhibition of protection means, so called barrier crossing leads to BCTU. We purpose a multicriteria modelisation of barrier crossing. We distinguish the benefit, the cost and the potential deficit of the barrier crossing. We illustrate these concepts with field analysis in rotary press. We validate the model with an experimental study. Results confirm our hypothesis and encourage to take into account BCTU in risk analysis.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (165 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.152-161

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  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible sous forme de reproduction pour le PEB
  • Cote : 900040 TH
  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 900041 TH
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