Détermination des profils de contraintes résiduelles sur les bagues de roulements du secteur aéronautique et spatial par la technique du bruit Barkhausen : comparaison avec les méthodes ultrasonores

par Sébastien Desvaux

Thèse de doctorat en Électronique

Sous la direction de Mohamed Ourak.

Soutenue en 2002

à Valenciennes .


  • Résumé

    La caractérisation de l'état de contraintes au sein des matériaux est importante dans le secteur aéronautique et spatial, car la résistance à la fatigue des roulements est intimement liée à la répartition des contraintes dans ceux-ci. Le but de notre travail est de présenter et de développer une méthode non destructive basée sur le phénomène du bruit Barkhausen pour identifier les profils de contraintes des zones de contact entre les corps roulants et les pistes de roulement. Nous avons également étudié les techniques ultrasonores afin de vérifier leurs aptitudes à estimer ces mêmes profils, car du point de vue du contrôle non destructif industriel, ces techniques offrent les mêmes potentialités que les méthodes magnétiques. Cette étude montre que la technique du bruit Barkhausen est bien adaptée à la détermination des profils de contraintes résiduelles sur les bagues de roulement et devrait permettre un suivi fiable de celles-ci au cours des étapes de fabrication et de rénovation.

  • Titre traduit

    Determination of residual stress profiles on the rings of bearings of the aeronautical and spatial sector by the technique of the Barkhausen noise : comparison with the ultrasound methods


  • Résumé

    The characterization of the stress state in a material is important in the aeronautical and spatial sector, because the fatigue strength is intimately bounded to their internal stress distribution. The purpose of our work is to present and to develop a non destructive testing based on the phenomenon of the Barkhausen noise to identify the stress profiles of the contact zones of the bearing raceways and rolling elements. We also studied the ultrasound techniques to verify their capacities to estimate these same profiles, because from the point of view of the industrial non destructive testing, these techniques offer the same potentialities as the magnetic methods. This study shows that the technique of the Barkhausen noise is well adapted to the determination of residual stress profiles on the rings of bearings and should allow a reliable follow-up of these during the stages of manufacture and renovation.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (225 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 207-214

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  • Cote : 900032 TH
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