Outils et environnement intégré d'aide au pré-dimensionnement au choc des véhicules de transport

par Marc Marchand

Thèse de doctorat en Génie mécanique

Sous la direction de Pascal Drazetic.

Soutenue en 2002

à Valenciennes .


  • Résumé

    L'approche globale basée sur les modèles multi-corps est un outil simplifié de dimensionnement au choc des composants structuraux à parois minces approprié en phase de pré-conception. L'utilisation de cet outil reste réservée aux spécialistes du fait des caractéristiques à introduire au niveau des ressorts non-linéaires, et du positionnement des différents joints de déformations. Les modèles cinématiques permettent d'obtenir efficacement les caractéristiques effort/déplacement et moment/angle alimentant les ressorts non-linéaires d'un modèle simplifié. Nous montrons que l'introduction des poutres élasto-plastiques dans les approches simplifiées apporte un bénéfice en terme de flexibilité structurelle et permet d'éviter les pics de verrouillage rencontrés avec les modèles corps-rigides. Les développements relatifs à un élément de localisation, couplant la phase de pre-effondrement d'une poutre élasto-plastique avec la phase de post-effondrement analytique, sont présentés et validés.

  • Titre traduit

    Tools and integrated environment for the pre-dimensioning to shock of transport vehicles


  • Résumé

    The global approach based on multibody systems is a simplified tool for the dimensioning to shock of thin-walled frame components which is appropriate during the pre-design stage. This particular tool is still meant for specialists by its specific characteristics to be used for the non-linear spring elements, and also by a judicious way of positioning the deformation joints. Kinematic models allow to obtain efficiently force/displacement and moment/angle characteristics needed to implement the non-linear springs of a simplified model. We then show that the use of elastic-plastic beams in this type of simplified approach brings a new dimension in terms of structural flexibility. It also avoids locking peak problems which can be encountered in models made up of rigid bodies only. The development of a new collapse beam element which couples the integration of the classical elastic-plastic beam element pre-collapse phase with the analytic post-collapse phase, is presented and validated.

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Informations

  • Détails : 149 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie f. 146-149

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  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 900027 TH
  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible sous forme de reproduction pour le PEB
  • Cote : 900026 TH
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