Amélioration de la parole et détection d'activité vocale dans les systèmes de télécommunications mobiles

par Brahim Bendjima 1972-.... (Bendjima)

Thèse de doctorat en Électronique

Sous la direction de Jean-Michel Rouvaen.

Soutenue en 2002

à Valenciennes .


  • Résumé

    Les développements récents du traitement du signal vocal dans le domaine des télécommunications sont liés aux progrès rapides des technologies de traitement numérique du signal et à l'apparition de la fonction '' mains libres ''. L'apparition de nouveaux services multimédias associant la parole, les images et les données sera encore le moteur principal du développement des recherches en traitement du signal de parole. Les travaux effectués dans ce mémoire visent à améliorer la qualité de reconstitution de la parole et de réduire au maximum les bruits perturbateurs associés au signal de parole transmis. Une nouvelle structure d'amélioration de la parole et de détection d'activité vocale (DAV) pour les systèmes de télécommunications mobiles est présentée. Cette méthode est fondée sur une prise de son à deux microphones. Elle exploite un algorithme de classification Parole / Bruit basé sur les statistiques d'ordre supérieur (SOS), suivi par une technique dite de soustraction spectrale étendue (SSE) et un système d'identification adaptatif (SIA). Cette structure permet effectivement un débruitage efficace du signal de parole, même dans un environnement difficile comme celui de l'habitacle des véhicules automobiles. L'efficacité atteinte avec notre système est supérieure à celle des techniques classiques auxquelles nous l'avons comparé.

  • Titre traduit

    Speech enhancement and voice activity detection for mobile communications systems


  • Résumé

    Many works have already been published on noise or echo cancellation, but they mainly concentrate on environments very different from the inside of vehicles. In a vehicle, the word enhancement process is also concerned by the interferences among interlocutors. This work analyzes methodically the techniques of spectral subtraction to deduce their performances on compensation of several typical damages present in the environment of vehicles. This leads to the suggestion of an effective system model for increasing word audibility. A new structure based on an algorithm for word / noise classification, relying on higher (than second) order statistics (HOS), an evolution of the extended spectral subtraction technique, ESS, and an adaptive identification system, AIS, is derived. It gives estimates from two simultaneous observations. The performances of this system in the classic noise reduction and echo suppression problems are investigated. This system includes a digital processing part for word enhancement and a communication part. It should be capable of localizing an identified (target) speaker, to cancel the echoes produced inside the vehicle, to fight against several various noise sources, and to block all other signals, which could as well influence any post-processing of the words, like compression, transmission, or reception.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (135 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. à la fin des chapitres

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible sous forme de reproduction pour le PEB
  • Cote : 904137 TH
  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 904136 TH
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.