Synthèse hydrothermale et réalisation de céramiques de titanozirconate de plomb dopé pour des applications électroniques et électrotechniques

par Nathalie Texier Mandoki 1975-.... (Texier Mandoki)

Thèse de doctorat en Science des matériaux

Sous la direction de Christian Courtois.

Soutenue en 2002

à Valenciennes .


  • Résumé

    Le frittage à basse température de compositions complexes avec ou sans ajout de nickel est étudié pour des applications actionneurs. Ce travail est basé sur la comparaison de 2 voies de préparation de ces matériaux. Le chamottage de précurseurs oxydes permet de préparer des matériaux de référence à haute température mais également à basse température grâce à un ajout d'excès de plomb. Un nouveau protocole de synthèse hydrothermale de poudres PZT multidopées est mis au point à partir de précurseurs liquides. L'incorporation des dopants est particulièrement étudiée. Les différentes poudres et céramiques sont caractérisées. Leurs caractéristiques structurales, microstructurales et électriques sont comparées. Une méthode originale de diffraction X en température a été mise au point. Elle permet d'estimer la dispersion chimique du PZT morphotropique pour les poudres et pour les céramiques frittées. Le comportement au frittage est déterminé à partir de suivis dilatométriques. Les poudres chamottées frittent à 1150ʿC. L'utilisation d'un excès de plomb permet de fritter ces poudres dès 850ʿC mais s'avère désastreuse pour leurs propriétés. Les poudres hydrothermales sont réalisées sans excès de plomb et permettent la fabrication de céramiques PZT denses dès 950ʿC. Ces céramiques hydrothermales sont plus homogènes que les céramiques chamottées et ce malgré leur température de frittage moins élevée. Leurs propriétés électriques sont comparables à celles obtenues pour les céramiques de référence frittées à 1150ʿC. La structuration en domaine dans ces matériaux et l'analyse des relations microstructures propriétés sont abordées à partir d'une première observation en microscopie électronique en transmission.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 187 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 179-187

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site de Maubeuge.
  • Disponible sous forme de reproduction pour le PEB
  • Cote : 55979 <TH>
  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 55980 TH
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.