Professionnalisation et formation des personnels administratifs des services éducatifs publics de Guinée : : recherche sur les dynamiques d'une ingénierie de formation continue à partir de l'agir professionnel

par Moustapha Diallo

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Gaston Pineau.

Soutenue en 2002

à Tours .


  • Résumé

    Expression de la profession, l'agir professionnel est le fondement actoriel de la pofessionnalisation, de la qualification professionnelle et de la formation professionnelle continue. C'st ce fondement que développe les référents théoriques et la perspective opérationnelle : une formation à l'agir par l'agir, en interaction avec des apports formels dans une ingénierie d'alternance intégrative. Après une caractérisation du systèm̀e éducatif guinéen, l'étude de l'agir des personnels administratifs des services éducatifs publics, de même que les compétences, qualifications et expériences développées par et dans cet agir, est entreprise par voie de questionnaires (496) et d'entretiens semi-directifs (15). Il en ressort des dynamiques d'une ingénierie de formation qui ne relèverait pas d'une mise en cadre pré-pensée, mais bien de la proximité des agir fonctionnels et des ascensions promotionnelles observées. Un projet de qualification personnelle et de professionnalisation collective est élaboré sur la base de l'analyse réflexive des pratiques.

  • Titre traduit

    Professionalisation and further training of education administrative staff of Guinea


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (563 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 541-558 f.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université François Rabelais. Service commun de la documentation. Section Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TL 11053
  • Bibliothèque : Université François Rabelais. Service commun de la documentation. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 11054
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.