La critique du lieu aristotélicien à la Renaissance : diaphane, atopie, et colorito, ou les enjeux du visible dans la peinture vénitienne du Cinquecento

par Isabelle Bouvrande

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Maurice Brock.

Soutenue en 2002

à Tours .


  • Résumé

    L'étude porte sur la peinture vénitienne du cinquecento selon une approche à la fois stylistique et contextuelle. L'analyse stylistique porte sur la facture des oeuvres : le traitement coloriste rend imprécises les limites des corps et déstabilise ainsi les "termes " du lieu aristotélicien ( le contenant se définit par son terme). Elle amène à s'interroger sur la nature des leiux, sur le traitement des figures, de lerus limites et sur le statut de la lumière. L'étude contextuelle porte sur la critique des notions aristotéliciennes de lieu et de diaphane[. . . ]Le but est de dégager des corrélations entre les images d'une époque donnée et la pensée philosophique et scientifique qui s'élabore à la même époque. Or les coloristes vénitiens contribuent indirectement à l'avénement du concept philosophique et scientifique d'espace (res extensa) qui ne développe pleinement qu'au XVIIe siècle, notamment chez Descartes.


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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2014 par Classiques Garnier à Paris

Le coloris vénitien à la Renaissance : autour de Titien


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Informations

  • Détails : 2 vol. (685 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 657-685f. Annexes(vol. 2 : liste et illustrations)

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  • Bibliothèque : Université François Rabelais. Service commun de la documentation. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 10975
  • Bibliothèque : Université François Rabelais. Service commun de la documentation. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 10976
  • Bibliothèque : Université François Rabelais. Service commun de la documentation. Section Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TL 10977
  • Bibliothèque : Université François Rabelais. Service commun de la documentation. Section Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TL 10978
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2014 par Classiques Garnier à Paris

Informations

  • Sous le titre : Le coloris vénitien à la Renaissance : autour de Titien
  • Dans la collection : Arts de la Renaissance européenne , 4 , 2257-7440
  • Détails : 1 vol. (369 p.)
  • ISBN : 978-2-8124-3361-0
  • Annexes : Bibliogr. p. [333]-351. Notes bibliogr. Index
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