Le document dans l'oeuvre théâtrale de Peter Weiss : Archives et génèse

par Isabelle Berruer

Thèse de doctorat en Allemand

Sous la direction de Bernhild Boie.

Soutenue en 2002

à Tours .

Le président du jury était André Combes.

Le jury était composé de Bernard Banoun, Karl Heinz Götze.


  • Résumé

    Dans les années soixante, le travail d'écriture théâtrale de Peter Weiss (1916-1982) s'est développé à travers des étapes de recherche, de sélection, de croisement, d'interprétation, de montage et de collage de documents variés (coupures de presse, ouvrages, archives). Un des objectifs essentiels de cette thèse a consisté à mettre en évidence la fonction du document dans le processus de création. Comme il existe des archives Weiss à l'Akademie der Künste de Berlin, l'accès aux documents et avec eux à l'histoire de la naissance et du devenir des textes a été possible. Le corpus est composé de L'Instruction (1965), du Chant du fantoche lusitanien (1967) et du Discours sur le Viêtnam (1968). Ces trois œuvres documentaires sont liées entre elles par une origine commune : le projet d'une Divine comédie actualisée. Le recours au texte ancien, comme à un livre-matrice, a permis à Weiss de créer un paradigme poétique et idéologique dans lequel divers types de documents ont trouvé leur place.


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Documents in the work of Peter Weiss in the theatre. Archives and genesis


  • Résumé

    In the sixties, the writings of Peter Weiss (1916-1982) for the theatre grew out of research, selection, cross referencing, interpretation and the mounting and combining together of a variety of documents (press cuttings, works and archives). One of the essantial objectives of this thesis consits in revealing the function of documents in the creative process. As there are Weiss archives at the Akademie der Künste in Berlin, it has been possible to have access to the documents and through them to the history of the birth and gradual growth of the texts. The corpus is made up of L'Instruction (1965), Chant du fantoche lusitanien (1967) and Discours sur le Viêtnam (1968). These three documentary works are linked together by a common origin, the draft of a Divine comédie brought up to date. Recourse to the Old text, as to a literary matrix has enabled Weiss to create a poetic and ideological paradigm in which a variety of types of documents each have their own place.

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Informations

  • Détails : 4 vol.(694 f. ; A 1-A 256 ;239 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.(Tome IV 106f). Annexes

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université François Rabelais. Service commun de la documentation. Section Lettres.
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  • Cote : TL 10999
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