Entrer dans la culture écrite : rôle des contextes pédagogiques et didactiques

par Laurence Pasa

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation et de la formation

Sous la direction de Jacques Fijalkow.

Soutenue en 2002

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Cette étude a pour objectif de mieux cerner les conditions dans lesquelles les jeunes apprenants entrent dans la culture écrite en fonction de contextes socioculturels, pédagogiques et didactiques différents. L'hypothèse générale formulée est socioconstructiviste : la façon dont les enfants s'approprient la langue écrite dépend de facteurs internes, propre au développement, mais aussi de facteurs externes, comme l'environnement familial et les contextes scolaires. Pour faire apparaître le rôle de l'enseignement, nous confrontons les comportements d'enfants de CP issus de trois contextes contrastés durant une année scolaire. Les pratiques enseignantes sont analysées à partir de divers corpus de données (questionnaires, entretiens, observations, recueils documentaires). Les apprenants sont soumis à plusieurs épreuves longitudinales et transversales (de lecture, d'écriture et de clarté cognitive) ainsi qu'à des entretiens individuels. Des questionnaires sont adressés aux parents d'élèves afin de mieux percevoir les pratiques familiales en relation avec la lecture-écriture et le travail scolaire.

  • Titre traduit

    Early literacy


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    This study compares the conditions of emergent literacy in different social, pedagogical and didactic settings. According to a sociocultural perspective on literacy, the way children learn reading and writing activities relies both on internal factors in relation with child's development and on external factors such as the home environment and the educational settings. To observe the influence of the mother tongue education, we compare the behaviors of children from three different first-grade classrooms during a school year. Teaching practices are analyzed from various data (questionnaires, interviews, observations, documentary collects). Children are proposed various longitudinal and transverse tests (reading, writing and metalinguistic activities) and individual interviews. Questionnaires are submitted to parents in order to know familial practices in relation to reading and writing activities and schoolwork.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (352, 142 f.)
  • Notes : Reproduction de la thèse autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 321-344. Résumé en français

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.