Les avatars du projet individualisé en institution et la question du changement des adolescents délinquants placés : approches clinique, psychopathologique et criminologique

par Isabelle Chery

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Anne-Marie Favard.

Soutenue en 2002

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Inscrite dans les champs psychopathologique, criminologique et du travail social, notre recherche s'intéresse au changement de 65 adolescents délinquants placés dans une institution à caractère social, au regard des projets individualisés mis en place à leur intention. Nous faisons l'hypothèse qu'il existe un rapport entre l'absence de changement observée chez les jeunes délinquants placés et les distorsions de la démarche clinique pluridisciplinaire de projet individualisé. L'analyse statistique des données (Rorschach, WAIS-R et Méthode d'évaluation clinique qualitative) révèle les difficultés plurielles de ces adolescents, leur évolution "relative" au terme d'un an et trois mois de prise en charge et les distorsions de la démarche clinique de projet individualisé (distorsions inter et intra-moments et modèle institutionnel prévalant de type "activiste"). L'apport principal de cette étude réside dans un affinement du diagnostic différentiel précoce et des modalités de prise en charge institutionnelles.

  • Titre traduit

    Misadventures of the individualized project in institution and the question of placed delinquent teenagers change


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Registered in the fields of psychopathology, criminology and of social work, our search is interested in the change of 65 delinquent teenagers placed in an institution of social matters, in comparison to the individualized projects established at their intention. We assume that there is a relationship between the absence of change observed on placed young delinquents and the distortions of the multi-field clinical approach of individualized project. The statistical analysis of the data (Rorschach, WAIS-R and qualitative clinical evaluation Method) reveals the plural difficulties of these teenagers, their "relative" evolution at the end one year and three months of placement and the distortions of the clinical approach of individualized project (distortions inter and intra-moments and prevailing institutional model of "activist" type). The principal contribution of this study lies in a refinement of the early differential diagnosis and institutional methods of rehabilitation.

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Informations

  • Détails : XI-408 f.
  • Notes : Reproduction de la thèse autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 392-408. Index. Résumé en français

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