Hollywood et l'idéal national : de la démocratie de l'homme du peuple à la technocratie

par Franck Bousquet

Thèse de doctorat en Études cinématographiques

Sous la direction de Guy Chapouillié.

Soutenue en 2002

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Le cinéma est ici considéré comme un fait social et comme un produit culturel susceptible de véhiculer des positions idéologiques. De plus, en ce qui concerne les Etats-Unis, une liaison intime entre film et nation se dégage de l'histoire du pays. Il s'est alors agi de déterminer si, durant deux décennies charnières, les années 30 et les années 90, Hollywood a développé une vision homogène de l'idéal national. Ainsi, malgré l'existence de nombreux débats concernant la forme de l'Etat fédéral ou la définition de la citoyeneté, la démocratie de l'homme du peuple paraît avoir été érigée en un absolu politique et social par le cinéma des années trente. De la même manière, alors qu'ils sont souvent décrits comme ne possédant aucune cohérence thématique ou stylistique, les films hollywoodiens de la dernière décennie du vingtième siècle se sont révélés porteurs d'une image unifiée de la société idéale, essentiellement définie par les caractéristiques idéales typiques d'un modèle technocratique.

  • Titre traduit

    Hollywood and the national ideal, from democracy of the common man to a technocratic model


  • Résumé

    Cinema here is considered as a social event and as a cultural product liable to convey ideological stances. Moreover, as regards the United States, an intimate connection between film and nation emerges from the very story of the country. It has therefore been a matter of determining whether, during two transition decades, the 30's and the 90's, Hollywood developed an homogeneous vision of the national ideal. Thus, in spite of the existence of numerous debates concerning the form of the federal state or the definition of citizenship, the democracy of the common man seems to have been raised to the status of a political and social absolute by the cinema of the 30's. In the same manner, although they are often described as devoid of any thematic or stylistic coherence, Hollywood movies from the last decade of the XXth century have actually proved to be conveying a unified picture of the ideal society, perfectly defined by the typical ideal characteristics of a technocratic model.

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  • Détails : 2 vol. (402 f.)
  • Notes : Reproduction de la thèse autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 367-376

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