Une exploration narratologique de l'oeuvre de Tim Parks

par Marie-Pierre Mounié

Thèse de doctorat en Littérature et civilisation anglaises

Sous la direction de Albert Poyet.

Soutenue en 2002

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    L'oeuvre de Tim PARKS, auteur britannique contemporain résidant en Italie, séduit le lecteur par sa diversité: ouvrages autobiographiques ou pseudo-autobiographiques, récits de voyage, romans épistolaires et "thrillers" mettent en scène des protagonistes hommes ou femmes tantôt homo- ou autodiégétiques, tantôt guidés par un narrateur dit "effacé". Quels que soient le genre ou la voix, le lecteur entre généralement sans difficulté dans le monde diégétique, tant les instances auctoriale et narratoriale oeuvrent dans ce sens. Cette étude narratologique et stylistique vise à déterminer les paramètres de cette implication. Elle révèle tout d'abord l'importnance de la stratégie énonciative adoptée, selon laquelle le lecteur deviendra par exemple le confident du narrateur homodiégétique, ou le complice du narrateur hétérodiégétique. Le lecteur adoptera également une posture différente selon le temps choisi pour rapporter les faits. L'emploi du présent, qui n'est pas rare chez Tim PARKS, est porteur de multiples sens. Pour que le lecteur accepte la place qui lui est dévolue, il doit nécessairement se repérer-pour ne pas dire se reconnaître- dans le cadre qui lui est proposé: nous découvrons ici comment cohésion, cohérence et vraissemblance déterminent la familiarisation du lecteur. Son adhésion au monde fictif ou référentiel est enfin parfaite grâce aux nombreuses techniques d'effet de réel et d'harmonie imitative qui donnent au lecteur le sentiment de voir, de sentir ou de ressentir les éléments diégétiques. Au plaisir des sensations s'ajoute le plaisir du rire provoqué par l'ironie grinçante qui caractérise la plupart des ouvrages. Une utilisation judicieuse du discours des personnages ainsi qu'une palette de figures de style rendent le récit polyphonique: au lecteur de décoder le message implicite et souvent critique laissé par un "marionnettiste" taquin qui n'a de cesse de manier ses "pantins" diégétiques dont le lecteur, force est de consater, fait souvent partie.

  • Titre traduit

    Narratological study of TIM PARKS's work


  • Résumé

    The work of the British author Tim PARKS (who resides in Italy) appeals to the reader by its diversity. Autobiographies, pseudo-autobiographies, travel books, epistolary novels and thrillers present male or female protagonists who are their own narrators or guided under a heterodiegetic regime. Whichever genre or voice is adopted, the reader usually enters each new diegetic world with ease thanks to the active guidance of both author and narrator. This narratologic and stylistic study aims at determining and defining which parameters generate this involvement. First, we demonstrate how important the choice of enunciative strategy is: depending on first or third person narrative, the reader will either become the narrator's confidant or accomplice. The reader will also adopt different "postures" depending on the tense chosen. Tim PARKS's quite frequent use of the present tense is in itself rich in significance. For the reader to occupy the place allocated to him, he must find his way through -if not recognize- the given diegetic frame. Here we will show how cohesion, coherence and verisimilitude determine the reader's way of becoming familiar with the new fictional or referential world. His involvement is finally achieved by means of various stylistic devices (realistic effects and imitative harmony) that make the reader believe he can see or feel diegetic elements. Through the biting irony, which is typical of most of his books, Tim PARKS adds the pleasure of laughter to that of feeling. A clever use of both discourse and stylistic technique generates double-entendre through ou the text: it is the reader's task to decipher the implicit and often critical message hidden by a teasing "puppeteer" who continually manipulates his diegetic puppets among whom, we must admit, is the reader.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 443 f.-[9] f. de pl.
  • Notes : Reproduction de la thèse autorisée
  • Annexes : Bibliogr. f. 428-436. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Angers. Service commun de la documentation. Section Lettres - Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.