Figure et création romanesque chez Léon Bloy : éléments pour une conception du"figural" dans Le Désespéré

par Olivier Macaux

Thèse de doctorat en Littérature et civilisation françaises

Sous la direction de Pierre Glaudes.

Soutenue en 2002

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Cette thèse a pour objet de comprendre les liens qui unissent littérature et mystique dans l'oeuvre de Léon Bloy. A partir des principes analogiques dispensés par le commentiare scripturaire, Bloy a crée une poétique des figures qui condditionne toute son oeuvre: l'écrivain provoque la sensation du mystère et offre au lecteur le sentiment de l'ineffable en prédisant le dénouement apocalyptique. Bloy est hanté par cet aspect prophétique, dont il veut faire l'enjeu de son oeuvre romanesque. Le Désespéré et La Femme Pauvre sont ainsi des prolongements inavoués du récit biblique. Bloy reprend cette logique des figures, appelée logique figurative, que dispense l'interprétation spirituelle pour annoncer le règne futur du Paraclet. Il délaisse progressivement la religion du Fils et son règne testamentaire au profit de la religion de l'Esprit et de ses implications eschatologiques. Aussi, après avoir désigné cette logique figurative propre à l'exégèse scripturaire, avons-nous choisi de créer l'expression logique figurale pour évoquer les spéculations religieuse à l'intérieur du champ fictionnel. Une logique figurale qui exprime précisément cette tentative paradoxale de manifester la vérité mystique à travers un discours romanesque. Cette approche figurale de l'oeuvre romanesque de Bloy éclaire ainsi d'un jour nouveau le rapport entre fiction et mystique.

  • Titre traduit

    Figure and novelistic creation in Léon Bloy. Elements for a conception of the "figural" in Le Désespéré


  • Résumé

    This dissertation aims at understanding the links which unite literature and mystic in Léon Bloy's work. From analogical principles bestowed by the scripturary commentary, Bloy has created a poetics of figures which conditions all his work: the writer gives rise to the sensation of mystery and offers to the reader the feeling of the ineffable by predicting the apocalyptic denouement. Bloy is haunted by this prophetic aspect, the deliberate stake in his novelistic work. Thus, Le Désespéré and La Femme Pauvre are unavowed extensions of the biblical story. Bloy resqumes this logic of figures, called figurative logic, provided by the spiritual interpretation to announce the reign hereafter of the Paraclet. He progressively gives up the religion of the Son and his testamentary reign to the advantage of the religion of the Spirit and its eschatologic implications. So, after referring to this figurative logic peculiar to the scripturary exegesis, we have chosen to create the expression "figural logic" to evoke religious speculations within the fictional field. A figural logic which precisely expresses the paradoxical attempt at showing the mystic Truth out of a novelistic discourse. This figural approach of Bloy's novelistic work casts new light on the link between fiction and mystic.

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  • Détails : 350 f.
  • Notes : Reproduction de la thèse autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 344-350

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