L' écriture conflictuelle dans l'oeuvre de Rachid El-Dai͏̈f

par Myriam Dalmau

Thèse de doctorat en Études arabo-islamiques

Sous la direction de Edgard Weber.

Soutenue en 2002

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    L'oeuvre de Rachid El-Dai͏̈f, un des grands représentants de la "génération" de la guerre libanaise, semble traduire un état de tension qui reflète un vécu de situations tragiques et traumatisantes, à travers la nouveauté d'un style qu'elle apporte dans l'empire de la littérature arabe. La nouveauté et la force de ses romans résultent du conflit latent, existant entre la volonté exibée du narratuer de décrire un monde pacifié par le récit et la présence réelle de la violence qui se laisse deviner en arrière plan. Au-delà d'une simple dénonciation de la guerre, d'une banale représentation de son absurdité, Rachid El-Dai͏̈f entend évoquer un conflit nécessairement endogène à son oeuvre, mais qui est de nature à dépouiller l'être humain et à la mettre à nu. Il entend esquisser une image essentielle c'est-à-dire opposée à sa représentation existentielle, la guerre dans son essence et non dans son apparence. Si le traitement des thèmes réussit à dépasser le conflit armé, si l'auteur est parvenu à empêcher la guerre d'envahir son récit, le spectre de la mort secoue violemment chaque phrase, bouleverse le temps et la description, harcèle la ponctuation et éclate la syntaxe pour rendre le drame plus oppressant. La rencontre de toutes ces tensions et antagonismes latents se trouve inscrite dans les acteurs. Du névrosé qui définit un genre qui s'apparente à la "littérarture du délire", au narrateur identique à l'auteur sans toutefois qu'il en soit le synonyme, tous semblent alimenter le moteur d'une écriture conflictuelle par un enfermement et une obsession omniprésente. Cet enfermement se concentre principalement dans le recours aux mythes et débouche sur une particularité de l'écriture conflictuelle de Rachid El-Dai͏̈f, une écriture oedipienne dont le conflit qu'elle recèle est fidèle aux iinterprétations conduites par Freud sur le mythe d'Oedipe.

  • Titre traduit

    The conflictual writing in the literary work of Rachid El-Dai͏̈f


  • Résumé

    The work of Rachid El-Dai͏̈f, one of the major representative of the generation born during the libanese war, seems to point out the tension reflected in tragic and traumatic situations and therefore gives brand new style to arabic literature. The new style and the strength of his novels are the result of the underlying conflict existing between the will of the narrator to describe both a peaceful world and the presence of a real violence found between the lines. Beyond the fact of simply denouncing the absurdity of war, Rachid El-Dai͏̈f evokes a conflict necssarily endogenous to his work and meant to show the real side of human nature. His aim is to draw an essential picture opposed to its existantial representation: the essence of war in itself but not his appearance. Even if the way the themes are treated go further than the armed conflict, even if the autor has prevented war from being the focus of his novels, the theme of death is omnipresent in each sentence, it overwhelms the description and time, it tramforms ponctuation, it scatter the sentences in order to make the tragedy more oppressive. The charcaters, the homodiegetic narrator, the conflictual writing are confined in the obsession of those tensions and those underlying antagonims. The confinement represented by different myths produces a very particular conflictual writing identical to the Oedipal myth of Freud.

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L' écriture conflictuelle dans l'oeuvre de Rachid El-Dai͏̈f


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  • Détails : 268 f.
  • Notes : Reproduction de la thèse autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 235-244

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
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  • Sous le titre : L' écriture conflictuelle dans l'oeuvre de Rachid El-Dai͏̈f
  • Détails : 268 p.
  • ISBN : 2-284-04154-X
  • Annexes : Bibliogr. p.. 235-244
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