La créativité graphique chez l'enfant de 10 à 12 ans : effets des pratiques pédagogiques et des contextes socioculturels familiaux

par Ana Bela F. Mendes

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Pierre Tap.

Soutenue en 2002

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Nous avons voulu montrer l'influence des contextes pédagogiques ainsi que l'influence des contextes socioculturel familiaux sur la créativité des enfants dans leurs activités graphiques. Pour vérifier la validité de notre problématique nous avons créé un modèle théorique d'analyse fondé sur l'articulation entre l'expression, la communication, la création et le projet, chacun de ces concepts étant présenté et discuté dans la partie théorique. Nous avons porté une attention particulière aux aspects concernant la créativité, celle-ci étant l'objet direct de notre recherche empirique. Pour réduire le degré de subjectivité de l'évaluation de la créativité, nous avons construit un instrument de mesure de créativité dans l'activité graphique, à partir de la méthode des "juges spécialistes". Ainsi nous avons pu obtenir un classement du niveau de créativité de notre échantillon et faire des comparaisons quantitatives en fonction des contextes pédagogiques et familiaux. Pour vérifier notre hypothèse générale nous l'avons opérationnalisée en plusieurs hypothèses concernant l'influence des contextes pédagogiques et des contextes socioculturels familiaux sur la créativité manifestée par les enfants dans leurs productions graphiques. Nous avons suivi une méthodologie quantitative et procédé à la mise en place des analyses factorielles de correspondance multiple. Celles-ci nous ont permis de classer les enfants par cátégories en fonction du type d'activités culturelles qu'ils développent et de classer aussi leur famille en fonction de la présence ou de l'absence d'activités culturelles. Nous appuyant sur la théorie et sur les résultats empiriques, nous avons pu montrer que les conduites de projet aident à améliorer le niveau de créativité, surtout chez les enfants provenant de milieu défavorisé. Nous avons cependant montré que les enfants provenant de milieu favorisé profitent, dans leur performance créative, des ressources que leur milieu familial leur procure.

  • Titre traduit

    The graphic creativity of the children of 10 to 12 years old : effects of the pedagogic and family contexts


  • Résumé

    The main objective of this study was to show how the creative solving problem, the free pedagogy and the influence of socialcultural family contexts are able to influence children's creativity towards their drawing activities. In order to verify the validity of our proposition we created a theoretical framework based on the articulation between expression, communication, creativity and pedagogical contexts. Each one of these concepts is presented and discussed in the first part, which is dealing with the theoretical framework. We have given special attention to aspects concerning creativity. This was the direct subject of our empirical research. In order to reduce the degree of subjectivity of creativity's evaluation, we designed an instrument to measure creativity in relationship to drawing activity. This framework originated from the "specialised evaluator" methodology. In this manner we were able to obtain a classification of creativity of our data and to draw quantitative comparison in function of both pedagogical and family contexts. In order to verify our general hypothesis we wanted to make it operationalised in several hypothesis concerning the influence of the pedagogical contexts as well as the socialcultural family contexts of children's creativity, expressed through drawing production. In order to reach this objective we followed a quantitative methodology and proceeded to factorial analysis of multiple correspondences. The former allowed us to classify the children within categories in function of the type of cultural activities they had developed, and also to classify them in view of either in the presence or in the absence of cultural activities. Supporting us on the theory and on the empirical results, we are able to show that the conducts of the pedagogical project help to improve the level of creativity, above all for the children who come from a deprived social environment. On the other hand, we also show that children who come from a more elevated social environment, benefit in their creative performance from resources that their families are able to provide.

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  • Détails : 368 f.
  • Notes : Reproduction de la thèse autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 324-336

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
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