Refus de l'école et dysfonctionnement du lien : approche clinique qualitative et diagnostic différentiel

par Gilles Brandibas

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Raymond Fourasté.

Soutenue en 2002

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Cette recherche explore une piste explicative du refus de l'école à travers la construction du lien chez les adolescents scolarisés. Le lien se distingue en niveaux, psychosocial et psychodynamique. Le but est de différencier les modes de refus de l'école symptomatiques et a-symptomatiques selon la qualité du lien construit dans la famille et retranscrit dans l'école. La qualité du lien construit est explorée à l'aide de la théorie des enveloppes, en l'occurence de l'enveloppe psychique groupale. Phase 1/ caractérisation de la population et construction de deux typologies du lien psychosocial, sur un échantillon de 458 élèves de 3°et 4°années du secondaire, en France et en Belgique, à l'aide d'un questionnaire. Sélection de 53 sujets représentatifs de chaque typologie. Phase 2/ utilisation du FAST (test d'évalutation du système familial) et adaptation au système scolaire pour les besoins de cette recherche. Caractérisation du lien psychodynamique et repérage de modes de refus de l'école. Exploration de notre hypothèse en comparant les types de lien psychodynamique et les modes de refus de l'école. Phase 3/ Illustration de nos résultats à l'aide de 7 études de cas. 3 niveaux de résultats sont explorés. Au niveau des aspects psychosociaux, les résultats dégagent principalement des types d'élèves désengágés vis-à-vis de l'éducation, des élèves moyens laborieux et des bons élèves. Au niveau psychodynamique, nous repérons, sur 53 sujets, 4 en refus de l'école symptomatique, 13 en refus de l'école a-symptomatique. Nous faisons l'hypothèse clinique de deux grands types de fonctionnement de l'enveloppe psychique groupale: l'un signe une aire d'élaboration psychique en maturation, l'autre une aire d'élaboration psychique dysfonctionnelle. Si l'hypothèse générale ne peut être vérifiée au plan statistique, nous relevons qu'au plan clinique, les adolescents en refus de l'école symptomatique présentent une enveloppe psychique groupale dysfonctionnelle, tandis que les adolescents en refus de l'école a-symptomatique présentent une enveloppe psychique maturative. Au niveau clinique des études de cas, ces résultats sont confirmés. Les limites de cette recherche sont abordées et expliquées. Des perspectives de nouvelles recherches et de validation de l'outil adapté sont envisagées. Une hypothèse théorique est proposée, articulant refus de l'école et enveloppe psychique groupale, dans le cadre des vicissitudes de la position dépressive lors de sa résurgence dans la pèriode juvénile.


  • Résumé

    This research explores a pathway for the explanation of school refusal correlated with blind development at adolescents school pupils. Bind can be defined in two levels, psychosocial and psychodynamic. Aim is to distinguish symptomatic and asymptomatic school refusal according to bind build-up in family and transposed in school. Bind quality is examined with envelope theory, especially "psychic goup envelope". Phase 1/ characterization of the population and construction of two typologies of psychosocial bind, in 458 3rd and 4th year secondary students in France and Belgium using a questionnaire. Selection of 53 adolescents representing each type of psychosocial bind. Phase 2/ using FAST (family system test) and adapting this test at school situation. Characterisation of psychodynamic bind and location of school refusal among 53 pupils. Investigation of our hypothesis with comparison between symptomatic and asymptomatic school refusal and psychodynamic bind types. Phase 3/ Illustration of results with 7 case studies.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2007 par l'Harmattan à Paris

Le refus de l'école : six points de vue


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (360, 307 f.)
  • Notes : Reproduction de la thèse autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 338-347. Index

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2007 par l'Harmattan à Paris

Informations

  • Sous le titre : Le refus de l'école : six points de vue
  • Dans la collection : Santé, sociétés et cultures , 1151-969X
  • Détails : 1 vol. (262 p.)
  • ISBN : 978-2-296-03173-9
  • Annexes : Bibliogr. p. 243-262
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.