L'Ecriture dramatique contemporaine allemande et la question de l'ancrage dans la réalité : Possibilité et modalités d'un théâtre politique après la réunification

par Emmanuel Béhague

Thèse de doctorat en Études allemandes

Sous la direction de Fréderic Hartweg.

Soutenue en 2002

à Strasbourg 2 .

  • Titre traduit

    German contemporary drama and the question of reality : possibilities and modalities of political drama after the reunification


  • Résumé

    L'étude entreprise ici se propose d'interroger l'écriture dramatique allemande des années 90 dans son rapport avec la réalité contemporaine. Avec l'irruption, après la réunification, d'un contexte politique, économique et social nouveau naît en effet l'attente d'un théâtre qui serait le lieu d'un discours critique sur les bouleversements qui traversent la société. La question qui se pose est donc celle de savoir si les auteurs dramatiques répondent à cette attente, et par quels biais esthétiques : un "théâtre politique" est-il encore possible aujourd'hui, dans un contexte de défiance vis-àvis des grands modèles d'explication du monde ? Les textes sont donc envisagés ici tant en ce qu'ils sont déterminés par le contexte de leur apparition, et en particulier celui du système théâtral allemand, que dans leur autonomie, dans le sens de la double dimension que confère T. W. Adorno à l'oeuvre d'art. A partir de l'examen de la production dramatique sur la période, et une fois avérée la caducité des définitions traditionnelles du "théâtre politique" dans le contexte contemporain, il est possible de dégager trois approches d'un positionnement critique de l'écriture pour le théâtre par rapport à la réalité contemporaine, trois modalités d'une dimension politique de cette écriture. La première, empruntant les voies d'une certaine forme de réalisme, est ici désignée sous le terme de "théâtre de la monstration". S'en distingue nettement, tant par l'ampleur de ses enjeux critiques que par l'intégration d'une dimension historique, une seconde démarche, qui met en scène l'expérience individuelle d'un sujet balloté ́par l'histoire. Enfin, la troisième approche se caractérise par une problématisation plus radicale de la notion même de "réalité"́ et de la perception de celle-ci, ce qui se traduit par une remise en question des formes mêmes du texte dramatique.


  • Résumé

    The study undertaken here aims at analyzing the impact of contemporary reality on German drama in the 1990s (or last decade of the 20th century). The emergence of a new political, social and economic context caused by reunification called for a theatre that allows critical discourse on the radical changes throughout society. The fundamental question is thus whether writers of drama respond to these expectations and which aesthetic means are used. Can political theatre still be effectively used at times of general defiance towards the great theories of explaining the world ? The dramatic texts are examined both by investigating the influence of the socio-economic and political conditions- in particular within the German theatrical setting- at times of their publication as well as by looking at the textual autonomy in the sense of the double dimension that T. W. Adorno attributes to a piece of art. Through the examination of a representative number of dramatic productions of this period while discussing whether traditional definitions of the political theatre are still valid, it is possible to extort three critical positions within drama with regard to reality ; three modalities of the political dimension within dramatic literature. Drawing upon the tradition of the forms of realism, the first modality is denoted here as THEATRE DE MONSTRATION. The next one distinguishes itself learly through the integration of a historical dimension which dramatizes the personal experience of an individual deeply rooted in his historical context. Finally, a third form can be distinguished and is characterized by a far more radical notion of "reality" as well as the perception thereof which leads to questioning the traditional forms of dramatic texts.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2006 par Presses Universitaires de Strasbourg à Strasbourg

Le théâtre dans le réel : formes d'un théâtre politique allemand après la réunification (1990-2000)


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  • Détails : 3 vol., 459 f.-xxxii f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 438-459

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  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TM.500.732,2002,1
  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TM.500.732,2002,2
  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TM.500.732,2002,3
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2006 par Presses Universitaires de Strasbourg à Strasbourg

Informations

  • Sous le titre : Le théâtre dans le réel : formes d'un théâtre politique allemand après la réunification (1990-2000)
  • Dans la collection : Faustus-études germaniques
  • Détails : 1 vol. (382 p.)
  • ISBN : 2-86820-275-6
  • Annexes : Bibliogr. p. [351]-371. Notes bibliogr. Index
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