Approche comportementale et anatomo-fonctionnelle de la question de Molyneux

par Laurence Lemaire

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Eliana Sampaio.

Soutenue en 2002

à l'Université Louis Pasteur (Strasbourg) .


  • Résumé

    Ce travail interroge les processus impliqués dans la perception intermodale, c'est-à-dire les mécanismes qui permettent qu'une même information spatiale puisse être obtenue par des modalités sensorielles distinctes (Streri 1993). Si l'intermodalité est aujourd'hui admise pour l'adulte, l'accord est en effet loin d'être établi quant aux processus sur lesquels elle repose. La question posée par William Molyneux, à l'aube du XVIIIe siècle, illustre ce problème, et est à l'origine d'un débat théorique dont l'ambition reste de déterminer si les équivalences intermodales sont innées, ou progressivement acquises au cours du développement. Sous l'impulsion du cognitivisme, les travaux récents, réalisés depuis les années 90, exposent de multiples facteurs susceptibles de contraindre les possibilités d'intégration intermodale précoce, aussi bien sur le versant perceptif que sur le versant représentationnel. . .


  • Résumé

    This work interrogates the processes involved in the intermodal perception, that is to say, the mechanisms which allow that the same spatial information can be obtained by different sensory modalities (Streri 1993). If intermodality is yet admitted for adults, the agreement is not established concerning the processes on which it bases. The question done by William Molyneux, dawn of the XVIIIth century, illustrates this problem, and is in the origin of a theoretical debate of which the ambition remains to determine if intermodal equivalences are innate, or gradually acquired during the development. Under an impulse of the cognitive search, recent works, realized since the 90s, expose multiple factors susceptible to force the possibilities of intermodal integration, as well on the perceptive side as on the representational side. . .

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Informations

  • Détails : 252 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.229-252

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  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Service commun de la documentation. Bibliothèque de psychologie et des sciences de l'éducation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2002 LEMAIRE
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