Pour une approche de l'écriture dramatique de Gaetano Donizetti de 1830 à 1837 : contribution à l'étude d'Anna Bolena, de Maria Stuarda et Roberto Devereux

par Chantal Cazaux

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de Alban Ramaut.


  • Résumé

    Ce travail tente de déterminer les différentes caractéristiques musicales et littéraires propres à l'écriture dramatique de Gaetano Donizetti, compositeur italien (1797-1848), dans la décennie 1830. Ces caractéristiques sont observées telles qu'elles se dégagent de l'étude de trois opéras dramatiques choisis dans cette période - la plus féconde de la carrière italienne du compositeur : Anna Bolena (1830), Maria Stuarda (1834-1835) et Roberto Devereux (1837). Sont notamment visés par cette étude les livrets - leurs sources historiques et littéraires, remontant à la Renaissance anglaise et à ses dynasties régnantes tantôt par le biais du roman "gothique" anglais, tantôt par celui du théâtre romantique européen, leur niveau de langue audacieux, ou bien encore leurs réseaux psychologiques et formels de personnages et de narrations -, les structures musicales - reproduites plus ou moins fidélement ou éclatées pour le besoin de l'action dramatique, utilisant le rythme scènique, l'orchestration et le rapport de la voix à l'orchestre comme autant d'éléments dramaturgiques - et enfin, plus particulièrement, l'écriture vocale et les nouveaux usages propres au compositeur dans l'utilisation des registres, des tessitures et de l'écriture mélodique. Il s'agit ainsi de distinguer d'une part les éléments de langage servant chez Gaetano Donizetti les dimensions réalistes et/ou fantastiques du lyrisme dramatique et italien de l'époque, d'autre part ceux hérités du bel canto rossinien et ceux ouvrant la voie à une vocalité et une dramaturgie pré-verdiennes, distinctions permettant alors de tenter une définition du "drame donizettien".

  • Titre traduit

    Approaching Gaetano Donizetti's dramatic composing from 1830 to 1837 : a contribution to the study of Anna Bolena, Maria Stuarda and Roberto Devereux


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Informations

  • Détails : 2 vol. (576-III f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.428-463. Discogr. et vidéogr. p.464-467. Index p. 468-474

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