Stratégies d'apprentissage et acquisition d'une langue étrangère au Laos : le profil des apprenants laotiens oblige-t'-il à repenser les méthodologies ?

par Phouangmalay Phonsavanh

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Philippe Lane et de Daniel Modard.

Soutenue en 2002

à Rouen .


  • Résumé

    Cet exposé est un examen qui tente de donner une définition sur la notion didactique de l'enseignement de FLE. L'auteur voudrait montrer l'efficacité de l'enseignement /apprentissage en classe de langue avec la méthode audiovisuelle" De vive voix" au Département de Français à l'université Nationale du Laos. L'auteur a servi des données sur des enquêtes menées auprès des enseignants et des observations de classes au Laos pour analyser, tant sur le plan théorique que pratique, la réussite des apprenants et les enjeux de cet enseignement. La profonde mutation que subit l'enseignement dans son recrutement, ses dimensions, son objet même, l'influence de la recherche linguistique, l'impact des techniques nouvelles le provoquent à s'adapter. Susciter l'interêt des apprenants, faire naître en eux l'élan créateur est le but de l'enseignement/apprentissage d'une langue étrangère au Laos. Pour obtenir des efforts d'expressions sincères, il ne suffit pas de fournir aux apprenants les matériaux linguistiques nécessaires ; il faut aussi susciter en eux le besoin de s'exprimer, d'avoir un esprit du monde étranger et d'élargir l'horizon, à faire disparaître la frontière et tomber la barrière que constitue la langue.


  • Résumé

    This work is a study that tries to give a definition on the concept of didactic on the teaching of French as Foreign Language (FLE). The author tries to demonstrate the efficiency of teaching-learning in a language class, using the audiovisuel method "De Vive Voix" in the French Department, at the National University of Laos. The author uses the data of the survey on teachers of French language and on class observation in Laos to analyse, in terms of theory and practice, the learner's achievement and this teaching challenges. The deep mutation that effects the teaching in its recrutment, dimensions and objectives ; the influence of linguistic research ; the new technology's impact oblige it to adapt itself. The objective of teaching-learning a foreign language in Laos is to stimulate the learner's interest and needs. To obtain the efforts on sincere expression, providing necessary linguistic materials to learners is not sufficient, but it is important to stimulate in them the need to express ; to have a spirit of foreign world and to open their view, in order to eliminate border and make the language barrier fall down.

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Informations

  • Détails : 511 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.p. 483-506. Index

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  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : XA7929
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