La femme dans les telenovelas brésiliennes et mexicaines : entre stéréotypie et modernité

par Roselis Batista

Thèse de doctorat en Langues et littératures romanes

Sous la direction de Jean-Yves Mérian.

Soutenue en 2002

à Rennes 2 .


  • Résumé

    Analyse comparative, à travers un corpus de dix telenovelas des années 1980 et 1990, de la représentation de la femme dans les telenovelas brésiliennes et mexicaines. Ce genre hybride a un succès considérable dans tout le continent latino-américain, en particulier au Brésil et au Mexique. Cette fiction n'utilise pas que des stéréotypes. Elle a deux formes que nous avons appelées "traditionnelle" et "réaliste-moderne". Il y a un grand écart entre la thématique classique du feuilleton télévisé mélodramatique - amour t souffrance - et celle de la telenovela réaliste-moderne, où la femme interagit avec les contextes sociaux, culturels voire politiques. La seconde est plus caractéristique de la production brésilienne, qui ne laisse pas pour autant de côté l'amour, la féminité, la maternité, le bonheur du couple. L'étude a essayé de cerner le rapport à la stéréotypie de ces deux productions, à travers les différences dans la construction des récits, les statuts sociaux des personnages féminins et leur rapport aux modèles de la féminité. Cette pluralité d'approches a permis de conclure que les telenovelas brésiliennes et mexicaines, sous des apparences proches, relèvent de deux expériences télévisuelles et culturelles assez diférentes.

  • Titre traduit

    ˜A œstudy of woman character in Brazilian and Mexican telenovelas : stereotypy and modernity


  • Résumé

    This research is a comparative analysis of the representation of Brazilian and Mexican women through a compilation of ten telenovelas from the eighties and the nineties years. This hybride kind of fiction has a considerable success in the Latin American continent chieffly in Brazil and Mexico. Stereotype is not the only feature telenovela provides for its characters. It can be divided into two groups that we have called the "traditionnal" and the "modern realistic". There is a good distance between the classical subjects of melodramatic television novel - love and suffering - and the ones of realistic telenovelas where the woman interacts with social, cultural and even political contexts. The second one is a Brazilian typical creation for all that love, feminity, motherhood and happiness in the couple are not forgotten. This research presents the relation with stereotype in this two variations of telenovelas in their narrative construction, in their social status of femenine characters, as well as their own relations to feminity patterns. To conclude we realize that Brazilian and Mexican telenovelas seemed to be quite similar but they are culturally different also as the result of two special television experiences.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (530 f., p. m.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 504-530

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  • Cote : TR RENNES 2002/136/1

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  • Cote : 2002/REN2/0067
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