Thèse soutenue

Croyances factuelles et croyances représentationnelles : les bases anthropo-cognitives de l'expertise en enseignement de la gymnastique

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Auteur / Autrice : Marc Cizeron
Direction : Yvon LéziartMarie-Joseph Biache
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Rennes 2

Résumé

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L'@objet d'étude de cette thèse porte sur les connaissances pédagogiques qu'ont les enseignants d'éducation physique de leur matière d'enseignement. La revue de littérature consacrée à cette question a permis de dégager une hypothèse : ces connaissances relèvent-elles de croyances? Les ancrages épistémologiques de la recherche ont été choisis selon deux axes majeurs : i) celui d'une anthropologie cognitive ; ii) celui d'une inspiration phénoménologique du travail de recherche. Les connaissances des enseignants ont été abordées à partir des situations d'enseignement de la gymnastique. Entre 1999 et 2001, huit enseignants ont été observés au cours d'une ou deux leçons de gymnastique. Ces observations ont permis le recueil de deux types de données : i) des données d'enregistrement des interventions des enseignants en situation d'enseignement ; ii) des données de verbalisation au cours d'entretiens d'autoconfrontation. Les communications didactiques des enseignants en cours de leçon, ainsi que les verbalisations issues des entretiens ont été retenues comme matériau anthropologique pour documenter une analyse visant les modes de constitution et de justification de leurs connaissances. Les résultats montrent que les connaissances pédagogiques que les enseignants participants ont de la gymnastique s'inscrivent dans un système de croyances pour partie factuelles et pour partie représentationnelles. Les premières participent essentiellement à la constitution de mod̀èles empiriques d'appréhension et de compréhension des mouvements gymniques des élèves. Les secondes se manifestent dans des références davantage théoriques que les enseignants mobilisent pour alimenter leur discursivité technique. De nature anthropologique, l'analyse conduite s'est libéré du jugement épistémologique pour tenter de saisir la portée cognitive des croyances. Dans le contexte pratique de la situation d'enseignement, celles-ci s'avèrent alors être au fondement même de l'exercice de la rationalité humaine.