Croyances factuelles et croyances représentationnelles : les bases anthropo-cognitives de l'expertise en enseignement de la gymnastique

par Marc Cizeron

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de Yvon Léziart et de Marie-Joseph Biache.

Soutenue en 2002

à Rennes 2 .


  • Résumé

    L'@objet d'étude de cette thèse porte sur les connaissances pédagogiques qu'ont les enseignants d'éducation physique de leur matière d'enseignement. La revue de littérature consacrée à cette question a permis de dégager une hypothèse : ces connaissances relèvent-elles de croyances? Les ancrages épistémologiques de la recherche ont été choisis selon deux axes majeurs : i) celui d'une anthropologie cognitive ; ii) celui d'une inspiration phénoménologique du travail de recherche. Les connaissances des enseignants ont été abordées à partir des situations d'enseignement de la gymnastique. Entre 1999 et 2001, huit enseignants ont été observés au cours d'une ou deux leçons de gymnastique. Ces observations ont permis le recueil de deux types de données : i) des données d'enregistrement des interventions des enseignants en situation d'enseignement ; ii) des données de verbalisation au cours d'entretiens d'autoconfrontation. Les communications didactiques des enseignants en cours de leçon, ainsi que les verbalisations issues des entretiens ont été retenues comme matériau anthropologique pour documenter une analyse visant les modes de constitution et de justification de leurs connaissances. Les résultats montrent que les connaissances pédagogiques que les enseignants participants ont de la gymnastique s'inscrivent dans un système de croyances pour partie factuelles et pour partie représentationnelles. Les premières participent essentiellement à la constitution de mod̀èles empiriques d'appréhension et de compréhension des mouvements gymniques des élèves. Les secondes se manifestent dans des références davantage théoriques que les enseignants mobilisent pour alimenter leur discursivité technique. De nature anthropologique, l'analyse conduite s'est libéré du jugement épistémologique pour tenter de saisir la portée cognitive des croyances. Dans le contexte pratique de la situation d'enseignement, celles-ci s'avèrent alors être au fondement même de l'exercice de la rationalité humaine.


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  • Titre traduit

    Factual and representational beliefs : the anthropo-cognitive bases of the expertise in the teaching of gymnastic.


  • Résumé

    @This thesis covers an analysis of the knowledge which physical education teachers mobilize when they teach their pupils gymnastics. The study deals more particularly with the educational knowledge which teachers have of their subject matter. The review of literature dedicated to this question allowed to raise a hypothesis : does the knowledge that the expert teachers have of their subject matter partake of beliefs? The epistemological anchorage of the research was chosen according to two major lines : i) cognitive anthropolgy, in the sense that what the study aimed at were the human cognitive processes involved by the actors ; ii) phenomenological inspiration of the research work. The knowledge of the teachers was apprehended during gym lessons and considered as making one with the direction they give to their teaching. Between 1999 to 2001, eight physical education teachers were observed during one or two lessons. Both the didactic remarks addressed to the pupils in the course of the lesson and the verbalization stemming from interviews were used as anthropological material to inform an analysis directed towards the modes of elaboration and justification of their knowledge. The results show that the educational knowledge which the participating teachers have of gymnastics are in keeping with a system of beliefs that are partly factual and partly representational. The partly factual ones participate essentially in the elaboration of empirical models of apprehension and understanding of the pupils' gymnastics movements. The second kind of beliefs manifest themselves in more theoretical references with the teachers mobilize to feed their technical discourse. Anthropologically-oriented, the analysis carried out freed itself from epistemological judgment to attempt to grasp the cognitive significance of the beliefs. In the practical context of the educational situation, these turn out to be then at the very basis of the practise of human rationality.

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Informations

  • Détails : 2 vol., (377, 210p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 361-377

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TR RENNES 2002/103/1
  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TR RENNES 2002/103/2
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